Basilic Sacré
autre huile essentielle
"L'énergie sacrée"
le Basilic saint chez les indiens est considérée comme une plante sacrée, appelée aussi Tulsi, "l'incomparable" en sanskrit. C'est la plante du courage et de la volonté. Formidable dynamisante d'un système nerveux fragile, elle accompagne avec force les personnes qui n'osent pas, les indécis. Elle soutient en cas de fatigue nerveuse et physique.
- Nom botanique : Occimum sanctum
- Agriculture (Inde)
Occimum vient du Grec qui signifie “je sens” . En Inde, on utilise l’Ocimum sanctum ou “tulsi” pour être en contact avec le paradis notamment lors des rites funéraires.
L'huile essentielle est obtenue par distillation de la plante entière fleurie. De par ses molécules aromatiques, c'est une huile essentielle anti-stress, anti-oxydante et anti-inflammatoire.
Propriétés :
Bactéricide et antiseptique puissant, anti-oxydante, anti-infectieuse, stimulante du système immunitaire, anti-inflammatoire.
Indications et utilisations :
Douleurs musculaires ou articulaires : crampes, entorses, arthrose, élongations : faire un massage sur la zone douloureuse en diluant l'huile essentielle de Basilic sacré dans une huile végétale.
Système nerveux : en cas de fatigue nerveuse, de découragement, de manque de dynamisme, d'indécision, appliquer une goutte sous la plante des pieds matin et soir pendant 30 jours. Vous pouvez également faire une olfaction de l'arôme au flacon en faisant 3 respirations profondes dès que vous en ressentez le besoin.
L'huile essentielle de Basilic sacré facilite le sevrage alcoolique.
Grippe, infections des voies respiratoires : l'huile essentielle de Basilic sacré est un bactéricide et un antiseptique puissant, il renforce le système immunitaire sur le long terme.
Détoxifiant sanguin : l'huile essentielle de Tulsi empêche l'augmentation des taux de cholestérol.
Puissant anti-oxydant pour la peau : purifiante sur la peau.
Synergies :
Angélique archangélique : une goutte de basilic sacré et d'angélique archangélique sous les pieds une semaine avant de passer un examen.
Ravintsara, Ciste ladanifère : pour soutenir le système immunitaire.
Laurier noble : purifiante, lutte contre les imperfections de la peau.
Voies d'administration
- Voie interne : non
- Voie cutanée : oui
- Diffusion : non
- Inhalation : oui
- Bain : non
- Principes actifs : Chromatographie du lot 71-240 (Production 2024)
- alpha-pinene (0,51%) alpha-copaene (1,06%)
- beta-elemene (20,05%) beta-caryophyllene ((28,49%)
- germacrene-D (3,11%)
- géraniol ((1,52%)
- oxyde de caryophyllene (0,63%)
- eugenol (30,58%)