Gaulthérie
autre huile essentielle
De la famille des Ericacées, la Gaulthérie (wintergreen)- Gaulthéria fragrantissima Wall. est caractérisée par ses fleurs en clochettes ; en Corse, dans la même famille de plantes, nous avons l'arbousier qui produit au même moment ses fruits et ses fleurs sous forme de clochettes, mais qui n'est pas aromatique.  La gaulthérie  pousse au Népal et en Inde dans des bois humides.
- Nom botanique : Gaulthéria fragrantissima Wall
- Cueillette en milieu naturel (Népal)
La cueillette s’effectue en été, la plante est macérée pendant 12 heures avant d’être distillée pour libérer la molécule prédominante, le salicylate de méthyle que l’on connait aussi sous une autre forme bien connue : l’aspirine.
Propriétés
Antalgique musculaire et articulaire, anti-inflammatoire, antispasmodique, décontractant musculaire, chauffant et anti traumatique.
Indications et utilisations
Rhumatismes musculaires, tendinite, crampes, arthrite, courbatures, contusion, déchirure, inflammation du nerf sciatique, polyarthrite, douleur de croissance des enfants.
Utilisation : appliquer sur les zones à traiter très diluée de 1 à 5%.
Synergies
Hélichryse italienne, Genévrier nain, Laurier noble, Eucalyptus citronné : douleurs articulaires et musculaires (avec une base de macération solaire de millepertuis).
Voies d'administration
- Voie interne : non
- Voie cutanée : oui
- Diffusion : non
- Inhalation : non
- Bain : non
- Principes actifs : lot 35-190
- Esters: salicylate de méthyle (99,71%), salicylate d’éthyle (0,07%)
- Monoterpènols : linalol (0,03%) - eugénol (0,09%)
- limonène (0,06%)