Achillée de Ligurie bio
huile essentielle
"La puissance et la force thérapeutique"
L'arôme de cette huile essentielle semble particulièrement dynamique, dirigé ; elle "travaille" beaucoup sur le corps physique, l'appareil digestif en premier lieu. On pressent que cette plante est capable de "réveiller" fortement le système métabolique ; la respiration est stimulée, les effets sur la circulation sont très forts, notamment sur la micro-circulation cérébrale, avec "ouverture des sens". Certains canaux de la mémoire s'ouvrent, on observe un brassage des idées, un "geste" de stimulation générale de la pensée, une clarification de l'esprit.
- Nom botanique : Achillea ligustica
- Cueillette en milieu naturel (Corse-du-Sud)
- Certifiée AB par ECOCERT (FR-BIO-01)
L’Achillée de Ligurie - Achillea ligustica appartient à la famille des Astéracées, famille des plus complexes du monde végétal.
Cette plante, aux feuilles délicates et très découpées est d’une grande complexité du point de vue de l’architecture de ses fleurs. Au printemps, la plante émet une tige toute droite, raide, avec une détermination certaine.
La cueillette en Corse se fait en fin de floraison ; la plante est cueillie manuellement, à la serpe, la cueillette est très tonifiante, et l'arôme est particulièrement présent. Nous la distillons le lendemain de la cueillette, pendant 5 heures à très basse pression. Nous pouvons apercevoir assez rapidement dans l'essencier la belle couleur bleue de l'huile essentielle.
Sensiblement différente au niveau olfactif que sa « grande soeur », L’Achillée millefeuille « Achillea millefolium », l’huile essentielle d’un beau bleu ciel, extraite de la plante et des fleurs au mois de juin possède un arôme d’une grande richesse. On dira de lui qu’il a un côté terre avec une note montante et lumineuse.
Propriétés :
dépurative puissante, cicatrisante, digestive, usage circulatoire. anti-inflammatoire.
Indications et utilisations :
Au niveau digestif : action dépurative puissante. Cette vertu est également très connue de l’Achillée millefeuille.
Au niveau circulatoire : l’Achillée de Ligurie a une action de régulation du rythme cardiaque, action également sur les vaisseaux sanguins. (varices, jambes lourdes..)
Au niveau de la cicatrisation : Dans l’Antiquité, il est dit que le nom d’Achillée vient d’Achille qui aurait reçu de Chiron l’enseignement des vertus de l’ Achillée pour soigner les blessures. L’Achillée permet une cicatrisation harmonieuse pour certaines plaies.
Action au niveau anti-inflammatoire : cette propriété est due aux chamazulènes présents dans l’huile essentielle. Inflammations des tendons.
Troubles gynécologiques : irrégularités du cycle, fibrômes, pré-ménopause, bouffées de chaleur.
Synergies :
Hélichryse italienne : pour son pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire.
Voies d'administration
- Voie interne : oui
- Voie cutanée : oui
- Diffusion : non
- Inhalation : oui
- Bain : non
- LOT : n° 04-240 Production Mai 2024
- Principes actifs : β-pinène (3,68%), α-thuyone (1,18%), Artemisia cétone (13,66%), Santolina alcool (9,49%), 1,8 cinéole (0,85%), linalol (1,97%), camphre (12,30%), β-Thuyone (0,41%), acetate de Bornyle (2,10%), bornéol (3,97%), acétate de trans-sabinyle (4,24%), trans-sabinol (0,30%), Germacrene D (8,78%), viridiflorol (5,36%), terpinene-4-ol (1,20%) chalazulene (0,19%).