

Ylang-ylang extra - Cananga odorata guenina - Au début du 20ème siècle, la culture du Ylang-ylang est introduite aux Comores et Madagascar. La plante a un rythme inversé. Elle émet son parfum la nuit. La cueillette se fait la nuit jusqu’aux premiers rayons du soleil. La qualité de l’huile essentielle de Ylang-Ylang dépend du stade de distillation.
Pendant la première ½ heure, nous obtenons de la « super extra ». Pendant la 2ème heure, de « l’extra », puis la « complète » dans les dernières heures de distillation.
L’Ylang-Ylang est une essence chaude, sucrée, fleurie et exaltante. Elle a tendance à rendre de bonne humeur et quelque peu insouciant. Elle favorise énormément la communication.
Action circulatoire, remède de la sphère cardiaque, antiseptique intestinal, décongestionnant de la zone gynécologique, dermatoses, tonique sexuel, sébo-régulatrice, stimulant intellectuel.
tachycardie (ponctuellement en cas de crise), hypertension artérielle (c’est un remède de terrain).
Respiration : réduit et apaise la respiration
Asthénie sexuelle, impuissance, frigidité.
Antiseptique intestinal
Décongestionnant de la zone gynécologique : stases, tensions, aménorrhée, dysménorrhée, fibromes, contractions utérines, kystes
Affections cutanées : prurit, dermatoses, traitement de la peau et du cheveux.
Peaux à revitaliser : le ylang-ylang a une très grande affinité avec la peau ; vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes dans une préparation pour la peau.
Frictions aphrodisiaques : 2 gouttes en friction dans le bas du dos.
Sphères cardiaque et pulmonaire : 2 à 3 gouttes en massage dilué sur le thorax
Système nerveux : en diffusion ou massage sur la plante des pieds
Bain tonique et revitalisant : 4 à 5 gouttes dans une base neutre
Petit grain bigaradier : contractions utérines, anti-spasmodique
Sauge officinale, Laurier noble : anti-chute des cheveux et revitalisant
Lavande officinale : hypotensive