Certifié Agriculture biologique
Huile essentielle de Camomille matricaire Bio

Camomille matricaire bio
huile essentielle

17,00 €

La Camomille matricaire - Chamomilla recutita matricaria appelée aussi Camomille Allemande est une plante annuelle de la famille des Astéracées et du genre matricaria.

C’est une espèce qui fleurit de mai à septembre à l’état sauvage particulièrement en Europe mais aussi en Afrique du Nord et ailleurs encore.

Bouteille

  • Nom botanique : Chamomilla recutita matricaria
  • Cultures biologiques (Hongrie)
  • Certifiée Bio CEE - par ECOCERT (FR-BIO-01)

Au niveau botanique elle se distingue des autres camomilles (Camomille sauvage du Maroc, Camomille Romaine ou encore de la Grande Camomille) au niveau du réceptacle de la fleur qui est creux, d’ou son nom de mater – mère.

L’huile essentielle extraite de la plante en fleur est d’une couleur d’un bleu profond avec un arôme très doux comme une ambiance nocturne , tiède et aquatique bercée d’une douce lumière iodée. En olfaction elle induit une grande détente, une sensation enveloppante et protectrice.

C’est une espèce très connue en Allemagne, et notamment dans ses utilisations en homéopathie ou encore dans les préparations utilisées dans le cadre de l’Agriculture bio-dynamique. Ces utilisations remontaient déjà en haute Egypte et en Grèce.

Presque sacrée chez les Anglos-saxons, elle entre dans de nombres préparations magistrales de la phytothérapie traditionnelle européenne.

Propriétés

La propriété la plus connue de la Camomille matricaire concernent son action anti spasmodique tant au niveau de l’appareil digestif que et de l’appareil génital féminin, mais également elle a une forte action anti-inflamatoire, anti-purigineuse, cicatrisante, décongestive et Hormon like.

Indications et utilisations

spasmes digestifs, vomissements (contrariété), maux de ventre des enfants sensibles (qui n’arrivent pas à dormir), en massage détend et apaise de manière douce le système digestif.
Gastrites, colites, entérocolites
Névralgies, certaines migraines
En gynécologie : Aménorrhées, dysménorrées, (en massage dans la deuxième partie du cycle, 2% 2 à 3 fois/jour),
chez les jeunes filles délicates et sensibles, contrariées et susceptibles.
Femmes en pré-ménopause, utilisée dans les bouffées de chaleur, les migraines liées au cycle ainsi que la dépression.

Tenir hors de portée des enfants - Complément alimentaire - L'huile essentielle de Camomille (Chamomilla recutita matricaria) ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain - Respecter les doses recommandées. Par mesure de précaution, ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitant. Conserver l'huile essentielle de Camomille à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur.

Voies d'administration

  • Voie interne : non
  • Voie cutanée : oui
  • Diffusion : non
  • Inhalation : non
  • Bain : non
  • Principes actifs : Chromatographie du lot n° 35-190 DLUO : 12/22
  • Monoterpènes : trans béta-ocimène (0,27%)
  • Sesquiterpènes : trans béta-farnésène (31,01%), chamazulène (1%), germacrène-D (1,49%)
  • Oxydes sesquiterpéniques : alpha-bisabolol A (32,48%), alpha-bisobolol B (17,22%), alpha-bisabolone (2,07%), beta bisobolol (2,69%)
  • beta caryophillène (0,20%) - trans alpha farnesene (3,47%)
Paiement 100% sécurisé

Payez en toute sécurité par carte bancaire sur la plateforme de notre partenaire LCL.

Livraison rapide

Livraison sous 48h, le lendemain de la validation de votre commande pour la France métropolitaine.

Une question ?

Contactez nous par e-mail : vitalba@listincu.fr ou par téléphone au 07 85 79 25 72