Certifications - QUALITE PRODUIT

Notre production en agriculture biologiquue ou bio-dynamique "demeter" s'adresse en priorité à la phyto-aromathérapie, bien que les qualités de certaines de nos Huiles essentielles en font les préférées des fabricants de cosmétiques. Bien sur toutes nos huiles essentielles sont 100% pures et biologiques, chémotypées répondant à l'appelation H.E.B.B.D. (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie).

Ainsi nous vous proposons à la vente une gamme d'Huiles essentielles toutes certifiées biologiques, dont nous avons rigoureusement testée la qualité, soit que nous les produisons nous-mêmes, soit que nous nous les procurons chez d'autres distillateurs à travers le monde pour leur qualité de production biologique certifiée.

AB - AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Licence FR-BIO-01 ECOCERT France  SAS - 2014 - n° 61103P

Propriété du Ministère de l’agriculture, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent de faire connaître le mode de production et de transformation biologique et permet aux consommateurs de mieux identifier les produits biologiques.

L’engagement en agriculture biologique et dans le développement durable de la part des agriculteurs et des entreprises est volontaire. Il conduit à un devoir réciproque.

ECOCERT France SAS , en tant qu’organisme de certification s’engage à :

- vérifier le respect des cahiers des charges, par des visites annuelles annoncées et des visites inopinées possibles à tout moment, pour contrôler les installations, parcelles, bâtiments, méthodes de fabrication, ingrédients, comptabilité, emballage, transport, etc.

- délivrer, si ces normes sont respectées, une licence attribuée annuellement à l’opérateur, elle atteste de son engagement auprès d’un organisme de contrôle,

- délivrer après contrôle un certificat qui établit pour chaque produit ou service sa conformité au référentiel au mode de production biologique. La validité de ce certificat varie de 12 à 18 mois.

Société privée, ECOCERT SAS est indépendante de toute structure commerciale ou syndicale. Les comités de certifications, composés de professionnels et consommateurs (autres que des salariés ou associés) surveillent l’application de la réglementation et la conformité aux cahiers des charges en toute impartialité.

 

DEMETER - L’AGRICULTURE BIO-DYNAMIQUE

Attestation 2014 - demeter France - N° 248

Demeter, marque mondiale des produits issus de l’agriculture bio-dynamique controlée, est présente dans plus de 50 pays. Elle garantie aux consommateurs le respect des cahiers des charges spécifiques à l’agriculture bio-dynamique.

Les domaines agricoles et entreprises certifiés Demeter sont obligatoirement certifiés en Agriculture biologique. La certification Demeter s’y ajoute et les cahiers des charges “production-transformation” vont plus loin dans certains aspects que ceux requis pour les cahiers des charges sur la production biologique, par exemple :

  • utilisation obligatoire des préparations bio-dynamiques sur tout le domaine.
  • rotation des cultures
  • respect des plantes : préférence pour les variétés autoproduites et les variétés non hybridées.
  • tout le domaine est conduit en bio-dynamie (mixité interdite).

L’agriculture bio-dynamique attache une grande importance au respect et au renforcement des processus de vie : germination, croissance, maturité. C’est à ce titre que nous utilisons chaque année des préparations bio-dynamiques, à base de bouse de vache ou de quartz pour stimuler la vie des sols, la croissance et la santé des plantes. Ainsi elles grandissent en harmonie avec leur nature.

En acquérant une compréhension plus vaste du vivant, l’agriculture bio-dynamique permet d’améliorer la qualité de la fertilisation et d’agir sur divers processus essentiels dans la nature dont notamment ceux liés à des éléments clés pour l’agriculture tels que silice, calcium, potasse, phosphore, sodium, azote, hydrogène, oxygène, carbone et soufre.

Favorisant en outre l’équilibre entre différentes forces cosmiques et terrestres, elles sont aussi à l’origine d’une faune et d’une flore du sol plus diversifiées et plus abondantes ainsi que d’un développement plus harmonieux de la plante.

C’est pour toutes ces raisons que l’agriculture bio-dynamique refuse les organismes génétiquement modifiées (O.G.M.) ainsi que leurs dérivés et tout produit chimique de synthèse.