


Le Pistachier lentisque - Pistacia lentiscus est un arbuste à feuilles résistantes de la famille des Anacardiacées. Il est présent dans les lieux arides sur tout le pourtour de la Méditerranée. Lentiscus est l’ancien nom latin de l’arbre à mastic.
En effet, cette espèce produit de la résine par incision sur le tronc, dont la plus célèbre est celle de l’archipel grec Chio qui donne le « mastic en larmes ».
Dans la tradition, le lentisque était largement utilisé dans différentes maladies comme les gastralgies, ulcères, les douleurs dentaires, les diarrhées. L’huile essentielle, obtenue après distillation des petits rameaux avec fruits à la vapeur d’eau est très efficace dans les pathologies de la circulation veineuse et lymphatique.
Décongestionnant circulatoire très puissant, décongestionnant prostatique et lymphatique. Action de vasodilatation. Régulateur du système nerveux autonome.
Circulation : syndrome des jambes lourdes, varices, hémorroïdes externes et internes, résorption des œdèmes, stases veineuses, escarres.
Appareil digestif : le lentisque a une action directe sur les glandes digestives
Appareil génital : Régule les sécrétions vaginales, décongestionnant prostatique, stimule les glandes sudoripares
Respiratoire : action expectorante, sinusite : fort décongestionnant. Il régule les sécrétions. Pour l’emphysème, le lentisque réactive la circulation autour des alvéoles.
En dentisterie : caries, gingivites, pyorrhées, dent cariée.
En application externe dilué dans de l’huile végétale sur les jambes (varices), œdèmes, stases veineuses, à raison de 1%.
En bain de bouche, une goutte d’huile essentielle dans de l’eau ou de l’hydrolat de pistachier lentisque.
Drainage lymphatique
Sinusite : en massage sur les sinus (dilué à 0,5% dans de l’huile végétale).
Cyprès : tonique veineux.
Niaouli : décongestionnant veineux.