Camomille romaine bio
huile essentielle
"L'apaisante des émotions"
La Camomille romaine "Anthémis nobilis" appelée également camomille noble est utilisée en phytothérapie depuis fort longtemps pour ses vertus digestives et calmantes. Plante vivace de la famille des Astéracées, elle se développe harmonieusement sur les sols légers, sablonneux de l’ouest de l’Europe.
- Nom botanique : Anthemis nobilis
- Agriculture biologique (France)
- Certifiée BIO CEE par ECOCERT (FR-BIO-01)
L’huile essentielle qu’elle développe est très puissante et délicate en arôme et utilisée dans de nombreux domaines en thérapie. Elle a une résonance particulière avec les femmes pour son arôme et pour ses applications dans le domaine de la cosmétique et de la gynécologie. C'est l'huile essentielle des personnes très émotives ; par sa grande douceur et son étonnante complexité, elle sera d'un grand secours chez les personnes à la sensibilité exacerbée.
Propriétés :
Antispasmodique, pré-anesthésiante, digestive, analgésique.
Indications et utilisations :
Décongestionnante puissante des sinus : Appliquer 1 goutte d’huile essentielle diluée dans une huile végétale convenable en massage sur les sinus.
Cosmétologie : La camomille noble est une huile essentielle précieuse pour la peau ; elle est un pur bonheur pour les peaux fines et sensibles. Vous pouvez l’introduire dans votre pot de crème, ou dans une huile végétale de qualité pour les soins cosmétiques et l’associer éventuellement à la camomille matricaire”chamomilla matricaria” en cas d’eczéma, de dermatoses.
Système nerveux : Puissant sédatif, appliquer en massage sur le plexus en cas de choc émotionnel fort (chagrin..).
Intervention chirurgicale (extractions dentaires..) : Prendre la veille et le matin avant l’intervention 1 à 2 gouttes per os d’huile essentielle.
Inflammations : Elle est très intéressante dans les inflammations au niveau cutané en cas de piqûres d’insectes, plaies et engelures.
Appareil génital : La camomille a une activité décontractante de l’appareil génital, emménagogue.
Synergies :
Lavande officinale : activité sédative du système nerveux
Hélichryse italienne : activité anti-inflammatoire
Carotte sauvage, hélichryse italienne, camomille matricaire, géranium : propriétés adoucissantes et cicatrisantes cutanées pour les peaux sensibles et à rougeurs.
Voies d'administration
- Voie interne : oui
- Voie cutanée : oui
- Diffusion : oui
- Inhalation : oui
- Bain : oui
- LOT : n°72-240 DLUO 12/2026
- Principes actifs :
Esters: angelate d’iso-butyle (38,24%) angélate d’iso-amyle (16,27%) angélate de méthallyle (8,02%), isobutyrate d'isobutyle (5,93%), methacrylate d'isobutyle (1,84%), angelate de propyl 1,80%)
Monoterpénols : trans pinocarvéol (4,56%)
myrtenol (0,29%)
Monoterpènes : α-pinène (1,93%)