Posté par le 26 octobre 2013 dans Aromathérapie familiale, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

Des recettes aux huiles essentielles anti poux, l’une pour fabriquer un shampoing anti poux, l’autre une lotion anti poux, voilà ce qu’il vous faut si vous avez des enfants scolarisés.  Dès qu’un enfant est en collectivité, il est susceptible d’attraper des poux.

 

C’est en prévention que l’aromathérapie, les huiles essentielles et les recettes aux huiles essentielles anti poux sont intéressantes. Car agir en prévention est toujours plus facile et c’est plutôt le but de ces deux recettes.

 

Essayons de concevoir ensemble ces cosmétiques naturels à fabriquer soi-même, à partir d’huiles essentielles anti poux que vous connaissez déjà.

Le premier produit auquel on pense quand on parle d’huiles essentielles contre les poux est l’huile essentielle de lavande officinale. Ce produit va forcément être présent dans un produit anti poux efficace.

Les autres huiles essentielles contre les poux ? Le tea tree (ou huile essentielle d’arbre à thé) et le géranium, répulsifs insectes bien connus, actifs aussi sur les lentes et les poux. L’huile essentielle de citron, qui est anti parasitaire, fait partie de la liste.

L’eau florale de Lavande va vous servir de support liquide pour votre lotion anti poux. Son odeur et ses propriétés viennent compléter l’action de ce produit-maison efficace et simple à réaliser.

 

Il n’est pas vraiment utile de multiplier le nombre de produits : 2 recettes aux huiles essentielles actives contre ces insectes parasites sont amplement suffisantes.

 

Recette aux huiles essentielles anti poux pour fabriquer un shampoing

Choisissez en boutique bio un shampoing très doux à usage fréquent (contenance 100ml)

Retirez un peu de ce produit du contenant, pour avoir la place d’y ajouter :

- 50 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio

- 50 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé bio

- 10 gouttes d’huile essentielle de citron zeste bio

- 10 gouttes d’ huile essentielle de géranium bourbon bio

 

Conseils d’utilisation :

Pensez à bien agiter votre shampoing anti poux avant tout usage. Massez bien le cuir chevelu de votre enfant, en veillant à ce que ce produit ne lui coule pas dans les yeux. Si possible, laissez poser quelques minutes avant de rincer. Petit truc de maman : les filles ne rechignent pas à garder la tête couverte par une jolie charlotte pendant le temps de pause. Avec votre garçon, rusez : discutez tout en lui offrant un massage, faites-le parler de sa journée, de ses super héros : le temps s’écoule vite et le produit fera effet !

 

Capture d’écran 2013-10-26 à 12.05.10

 

 

Recette aux huiles essentielles anti poux pour fabriquer une lotion

Préparez votre lotion à base d’huiles essentielles pour les poux à visée répulsive de la façon suivante :

- dans un vaporisateur bien propre de 200ml, versez 10 gouttes de chaque huile essentielles contre les poux précitées : lavande, arbre à thé, citron et géranium

- rajoutez de l’hydrolat de romarin à verbénone bio

Pensez à agiter le spray avant la vaporisation pour émulsionner votre mélange. Vaporiserez la tête de votre enfant le matin, avant le départ à l’école et le soir, pendant la toilette. Massez-lui doucement les cheveux et veillez à ne pas mettre le produit sur son visage et protégez ses yeux avec votre main. N’oubliez pas de vaporiser aussi ses vêtements, sa literie et tous les tissus avec lesquels il est en contact pendant la journée et la nuit, y compris son doudou et ses peluches.

 

Pensez aussi au vinaigre de cidre bio tiède comme eau de rinçage du shampoing. C’est un excellent traitement anti poux. Il ne les tue pas mais il déloge définitivement les lentes. Passez un peigne fin pour vous en assurer.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×