Posté par le 22 juillet 2009 dans News, Vie de l'exploitation | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

La nouvelle production d’Hélichryse italienne 2009 s’est achevée il y a quelques jours. Après quelques jours d’attente dus à des températures trop faibles pour la saison, les cueillettes et la distillation ont démarré le 17 juin.

Nous avons débuté par la cueillette en milieu naturel sur le site de Senetosa. Site protégé du conservatoire du littoral, les immortelles vivent là au bord de mer (voir la photo sur la page d’accueil) ; soumises à des conditions de vie extrêmes, air marin, vent fort, elles se développent différemment que celles poussant à l’intérieur des terres. D’aspect plus ramassées et compactes, l’arôme y est également assez différent. La cueillette s’est effectuée par notre équipe de cueilleurs, acheminée par bateau le matin, et ramenée en sacs de jutes à bord du zodiac.
La météo n’étant pas toujours de notre côté, nous nous souviendrons de cette cueillette « insolite ».
La campagne d’immortelle étant toujours un « voyage imprévisible», il était normal que nous la commencions au milieu des éléments les plus forts. Nous n’avons pas mis ce lot en vente sur le site car la production a été faible (moins  de 2 kilos) et nous la réservons à ceux qui ont feront la demande.

Continuons dans l’imprévisible avec la production d’immortelle sur notre domaine ; nos cultures en agriculture bio-dynamique, sur certaines parcelles se sont, semblent- il, mises au repos pour cette année. La production en demeter est donc moins importante que prévue mais l’huile essentielle de ce lot (05-092) est toujours d’une excellente qualité.

Dans la région du Sartenais nous avons des sites en sauvage qui ont produit plus de végétal que l’an passé. Ce deuxième lot (05-093) est l’immortelle « sauvage ». Elle provient souvent d’anciennes plantations de vigne et certains plants peuvent avoir plus de 15 ans, l’arôme de ce lot est très éthéré et subtil.

Enfin le dernier lot (05-094), l’Immortelle de Corse ou hélichryse italienne de montagne est un lot particulièrement réussi cette année. L’arôme y est très fleuri, sucré et d’une douceur remarquable. Les conditions de cueillette sont plus difficiles quant à l’acheminement des fleurs, mais le travail des cueilleurs est souvent récompensé par la beauté des paysages et la fraîcheur de la montagne.

Toutes les huiles essentielles d’ immortelles et les hydrolats disponibles sur le site sont issues de la production 2009.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à cette aventure, nos cueilleurs (Jean, Eva, Paul les 3 bienheureux), Sébastien, Paulin, Auréline, les vigoureux pieds de Luc et Jean Michel pour tasser les cuves, les videurs de cuve, Lili ma maman qui m’a soutenu lors des grandes fatigues, nos enfants Marion et son amie Magalie, Jean-Michel « Tcho » qui s’est levé aux aurores pour venir en aide à sa mère, et tous nos visiteurs qui ont eu la chance de partager cette belle aventure avec nous et repartir enveloppés par les effluves de l’ immortelle.

Merci à tous et à l’année prochaine…

Michèle P.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×