Posté par le 23 février 2011 dans Formation Aromathérapie | 5 commentaires

0 Flares 0 Flares ×

Ce stage se déroulera au Domaine Saparella, Rte de Bonifacio à Sartène le 20 et 21 mars 2011.

Présentation :
Le premier jour de stage nous vous invitons à vous offrir un moment autour de l’approche des senteurs enchanteresses et de la construction d’un parfum, ainsi vous participerez à l’acte de création d’un parfum en définissant ce qui vous convient et vous plaira de porter. Par la suite, nous ferons l’étude olfactive du Ciste ladanifère dont les utilisations tant en aromathérapie qu’en parfumerie sont très intéressantes.
Le deuxième jour sera basé sur l’étude et l’olfaction d’huiles essentielles spécifiques, cet enseignement décrit la nature et la fonction des centres énergétiques principaux situés dans le corps physique.

Cette approche, nourrie de tradition indienne et de savoir scientifique (aromathérapie) permet de faire l’expérience concrète de vos 7 chakras majeurs, ces centres vitaux qui vous donnent sa cohésion à votre existence biologique et psychique. A la fois théorique et pratique, ce stage permet s’affiner votre conscience globale du corps – telle peut être percue en yoga – et de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le lien entre le corps et l’esprit, et l’influence que l’un peut avoir sur l’autre.

SAMEDI 22 MARS 2011
Matin

Atelier de parfums (9H30-12H30)

Théorie de la construction d’un parfum naturel. Définition du profil de votre parfum. Découverte olfactive et choix des senteurs qui entrent dans la composition de votre parfum et choix de ce dernier.
Cet atelier pratique au cours duquel vous participerez activement. Vous déciderez alors de choisir une création pré existante pour laquelle vous avez un coup de coeur ou de faire composer un parfum qui vous soit personnel.

Pause déjeuner ( 12H45 – 14H15)

Après midi : (14H15 – 17H00)

Etude approfondie de l’huile essentielle « Cistus ladaniferus », le ciste ladanifère, de la famille des Cistacées, essence très importante en aromathérapie.
Nous pourrons observer ce végétal dans son biotope naturel. Une olfaction approfondie de l’arôme vous permettra de mieux cerner « l’être élémentaire » de ce végétal.
Présentation biochimique, chromatographie et applications thérapeutiques.

DIMANCHE 21 MARS 2011

Centres énergétiques & Huiles essentielles
Grâce à l’information végétale véhiculée par des huiles essentielles étudiées en détail, vous saurez reconnaître les situations dans lesquelles l’activité de tel ou tel autre chakra est perturbé et vous apprendrez à le rééquilibrer en douceur.

Matin (9H30 – 12H00)
La notion de centre énergétique : les chakras, héritage ayurvédique. L’intérêt de cette notion dans la vie courante. La magie des huiles essentielles et leur action régulatrice sur le corps physique et sur votre niveau d’énergie vitale.
L’olfaction directe : une porte ouverte sur la conscience.

Huile essentielle de Patchouli – Etude de la plante et son arôme. Olfaction prolongée, partage et explications.

Chakra 1 :  Héritage et force

Les racines et la stabilité de l’être humain. A quelles fonctions physiologiques et à quelles mémoires le chakra 1 correspond-il? La nécessité de gérer correctement ses ressources physiques et matérielles. Les symptômes de dysfonctionnement de ce centre et des conseils pour en équilibrer l’activité.

Après-midi :  (14H30 – 17H00)

Huile essentielle de Myrrhe « Commiphora myrrha » – Etude de la plante et son arôme. Olfaction prolongée, partage et explications.

Chakra 2 : Plaisir et sassiété

La zone sacrée et son influence sur le corps et le psychisme. Comprendre en profondeur ce qu’est le désir, cesser de l’éteindre ou de tout lui sacrifier et apprendre à le maitriser. Symptômes de dysfonctionnement et conseils pour équilibrer ce centre 2 pour s’épanouir pleinement, dire adieu à toutes les frustrations et vivre sa sensorialité et sa sensualité avec sagesse.

Huile essentielle de Camomille romaine – Etude de la plante et de son huile essentielle. Olfaction prolongée, partage et explications.

Le stage sur les chakras suivants se déroulera dans le courant du mois d’octobre 2011.

Stage animé par Michèle Pantalacci distillatrice d’huiles essentielles et Claire Delaigue, créatrice de parfums naturels.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×