Posté par le 14 novembre 2014 dans Cosmétiques bio et Bien-être, Huiles essentielles bio, Huiles végétales et macérations solaires, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

Soigner une gerçure ou une crevasse avec les huiles essentielles est un art utile quand les premiers froids arrivent ! Car il en est parmi vous qui sont confrontés à ce problème tous les ans, ayant les mains et les lèvres très sèches et parfois aussi, les pieds (talons).

 

Quelle est l’origine de l’apparition de l’une de ces manifestations cutanées qui est comme une petite blessure ? Peau fragile et sensible, sujette à l’eczéma ou au psoriasis qui sont autant de facteurs aggravants. Situation qui met la peau en contact avec des produits agressifs, profession qui contraint à se laver les mains très souvent, métier d’extérieur, jardinage ou travail de la terre… Quoi qu’il en soit, dès que les températures baissent, soigner une gerçure ou une crevasse avec les huiles essentielles redevient d’actualité !

 

Voyons d’un peu plus près ce que vous pouvez demander à l’aromathérapie et aux huiles essentielle bio. Commençons par définir ce qu’est une gerçure et ce qu’est une crevasse. Toutes deux sont des fissures de la peau causées par le froid. Toutes deux apparaissent sur des parties du corps qui restent à l’air libre toute l’année et sont généralement moins protégées en hiver.

 

Les gerçures sont des lésions cutanées de surface qui touchent principalement les muqueuses (lèvres gercées). Les crevasses se forment sur le bout des doigts et aux talons, là où la peau est très sèche. Plus profondes que les gerçures, elles finissent par devenir des craquelures et se transforment vite en plaies qui saignent.

 

Capture d’écran 2014-11-14 à 11.57.25

 

Gerçures et crevasses sont sans gravité mais douloureuses et inesthétiques. Elles sont dues au fait que l’air froid assèche la peau en favorisant sa déshydratation. Ajoutez à cela que le froid ambiant ralentit la circulation sanguine et donc, l’irrigation des extrémités de votre corps. Il est possible de contrecarrer ces deux phénomènes, accélérer la cicatrisation et restaurer le film lipidique cutané naturel. Pour ce faire, soigner une gerçure ou une crevasse avec les huiles essentielles implique d’utiliser des huiles végétales et des macérations solaires bio comme base hydratante et diluante. Ces produits, riches en vitamines liposolubles (A et E principalement), nourrissent en profondeur les peaux très sèches. Les principes actifs des huiles essentielles bio font le restent.

 

Si vous avez une gerçure ou une dartre, misez sur les vertus    cicatrisantes et la souplesse d’emploi de l’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio et bien sûr, huile essentielle d’immortelle de Corse bio. L’huile essentielle de lavande stoachas bio, riche en cétones cicatrisantes, l’huile essentielle de carotte sauvage bio, puissante régénérante cutanée et l’huile essentielle de ciste ladanifère bio, qui stoppe les saignements, sont parfaites pour guérir une crevasse au bout des doigts, surtout si cette crevasse est très marquée. Elles ne sont pas vraiment adaptées au soin des gerçures.

 

Pour hydrater en profondeur et constituer une base de dilution des huiles essentielles, la macération solaire bio de lavande officinale, la macération solaire bio de calendula (souci officinal) ou la macération solaire bio d’hélichryse italienne (comprenez immortelle de Corse bio, toujours elle, de son nom savant) seront l’une ou l’autre bienvenues. Elles peuvent aussi, pour les peaux les plus réactives ou les sujets fragiles (enfants, personnes âgées, eczémateux), être appliquées pures à titre de soin quand il n’est pas possible d’employer une synergie d’huiles essentielles.

 

Voici quelques recettes à base d’huiles essentielles bio pour prendre soin de vous. Une solution naturelle, souvent plus efficace que les crèmes vendues en parapharmacie, à appliquer au moins 2 à 3 fois par jour sur les zones concernées. Plus de soin sera sérieux et fréquent, plus vite vous guérirez.

 

1-Recettes aux huiles essentielles contre les gerçures

Ces conseils sont également valables en cas de dartres à la commissure de la bouche.

 

- 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio + 1 goutte d’huile essentielle d’immortelle de Corse bio + 2 gouttes d’huile végétale de rose musquée du Chili bio

- 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio + 1 goutte d’huile essentielle de myrrhe + 2 goutte de macération solaire bio d’hélichryse italienne

 

 

2-Recettes aux huiles essentielles contre les crevasses

Ces conseils sont également valables en cas d’engelures dues au froid.

 

- 1 goutte d’huile essentielle de carotte sauvage bio + 1 goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère bio + 3 gouttes d’huile végétale de jojoba bio

- 1 goutte d’huile essentielle de lavande stoechas bio + 1 goutte d’huile essentielle d’achillée de Ligurie bio + 3 gouttes de macération solaire bio de carotte sauvage

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×