Posté par le 3 octobre 2014 dans Cosmétiques bio et Bien-être, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

Comment faire pour avoir de beaux ongles grâce aux huiles essentielles ? Quels produits aromatiques sont à même de consolider des ongles fragiles, mous ou qui se dédoublent ? Par quel protocole de soin peut-on blanchir des ongles jaunis ?

 

Autant de questions qui relèvent de l’aromathérapie cosmétique et auxquelles, chez Vitalba, on est heureux de répondre ! De belles mains bien soignées, cela fait partie de la beauté naturelle. Et comment ne pas penser « huiles essentielles  bio » quand on aborde ce thème ?

 

Reprenons chaque point dans le détail et voyons ensemble ce qu’il convient de faire.

 

Capture d’écran 2014-09-20 à 18.16.42

 

1-Renforcer des ongles mous ou qui se dédoublent

Ce soin est également valable si vous trouvez que vos ongles ne poussent pas assez vite. Il existe une huile essentielle particulièrement active sur la structure ongulaire : c’est l’huile essentielle de laurier noble bio. Il se trouve que lorsque qu’on associe le laurier à de l’huile végétale de jojoba bio, le résultat est décuplé. A condition de faire tiédir cette huile, qui est en réalité une cire liquide aux vertus « cosméto » étonnantes.

 

Procédez comme suit : dans un bol, faites doucement chauffer au bain-marie l’équivalent de 3 cuillers à soupe d’huile végétale de jojoba bio. Surveillez l’opération, il ne s’agit pas faire chauffer cette belle base oléagineuse pressée à froid, cela en abîmerait les propriétés. Puis ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble bio. Faites tremper vos ongles des deux mains pendant 5mn puis essuyez le surplus avec un papier. Massez vos ongles un à un, pour bien faire pénétrer ce qui reste de produit.

Ce soin est à faire au moins une fois par semaine. Gardez votre petit mélange : il peut servir encore une fois, pour le soin suivant.

 

2-Blanchir des ongles jaunis

Il n’y a pas que la fumée de cigarette qui jaunisse les ongles : porter des vernis très colorés, riches en pigments foncés, fait aussi jaunir les ongles. Même résultat navrant au contact avec certains produits détergents riches en base, comme la javel (d’ailleurs si peu écologique parce que polluante). Pour remédier à cette situation et retrouver de jolies mains, c’est l’huile essentielle de citron zeste bio qu’il vous faut !

 

Le soin est très simple : appliquez une goutte d’huile essentielle de citron zeste bio sur chaque ongle et massez jusqu’à pénétration complète du produit. Puis posez une goutte d’huile végétale de jojoba bio, à la fois nourrissante et émolliente et, de nouveau faites bien pénétrer ce produit. Otez le surplus avec un mouchoir en papier, pour ne pas avoir la sensation de « doigts gras ». Pour obtenir un bon résultat, renouvelez ce soin deux fois par semaine pendant un mois.

 

Avoir de beaux ongles grâce aux huiles essentielles suppose en amont de ne pas se ronger les ongles et de pas avoir non plus la fâcheuse habitude de manger les petites peaux autour de l’ongle. Si c’est votre cas, l’application d’huiles essentielles risque de vous faire mal. Dans ce cas, pour le premier soin, n’ajoutez que 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble bio au lieu de 5 gouttes et complétez avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio. Très cicatrisante, elle agira sur la partie vivante de l’ongle qui a été meurtrie. Pour le deuxième soin, employez d’abord l’huile végétale de jojoba bio et seulement ensuite l’huile essentielle de citron bio sur chaque ongle, que vous appliquerez à l’aide d’un coton-tige précisément sur l’ongle, en veillant à ne pas toucher les zones abîmées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×