Posté par le 20 juillet 2014 dans Aromathérapie, Cosmétiques bio et Bien-être, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

L’aromathérapie offre nombre de remèdes naturels pour soulager les pieds enflés : huiles essentielles rafraîchissantes, huiles essentielles pour la circulation, ou encore, pour éviter la formation d’oedèmes localisés dans les membres inférieurs, une recette aux huiles essentielles contre la rétention d’eau.

 

Sachez que les produits végétaux agissent sur deux phénomènes en présence : la stagnation du sang dans les pieds et l’oedème des orteils et chevilles. C’est sur ces deux axes que Vitalba se propose de vous conseiller.

 

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse et d’une mauvaise circulation sanguine en général, les huiles essentielles peuvent vraiment vous  soulager. Avec les conseils Vitalba, fabriquez votre huile de massage personnalisée. Voici une formule qui fonctionne bien, à condition qu’elle soit appliquée le matin tôt, avant que la chaleur ait commencé à ralentir votre circulation sanguine.

 

prenez un flacon de 50ml de macération solaire d’achillée de Ligurie bio et prélevez environ un tiers de ce produit

 

rajoutez dans ce flacon 5ml d’huile essentielle de cyprès bio, 5ml d’huile essentielle de menthe verte douce bio et 5ml d’huile essentielle de genévrier nain bio

 

finissez de remplir votre flacon avec un peu de macération solaire prélevée. Mélangez et appliquez votre produit matin et soir par massage remontant des pieds aux genoux

 

Capture d’écran 2014-07-20 à 15.01.29

 

Outre les huiles essentielles, certains hydrolats sont très actifs sur le syndrome des pieds gonflés. Vous pouvez compter sur d’hydrolat de pistachier lentisque bio et l’hydrolat de criste marine bio en interne, à raison d’une cuiller à café chacun dans un peu d’eau, trois fois par jour, pour éviter d’être obligé de vous déchausser en milieu ou en fin de journée.

 

A noter que parmi les  remèdes naturels pour soulager les pieds enflés, Vitalba met à votre disposition dans ce Blog des recettes pour jambes légères aux huiles essentielles qui auront un impact positif sur votre symptôme.

 

Dernière possibilité : offrez-vous vous une bonne préparation bio à base de produits aromatiques efficaces : l’huile massage bio « Circulation – Jambes lourdes » est très adaptée à votre situation.

 

Mon Conseil Vitalba :

L’aromathérapie sera encore plus efficace si, parmi les remèdes naturels pour soulager les pieds enflés, on ajoute quelques trucs et astuces comme des pratiques de naturopathie : bains de pieds très froid dès le matin, jambes légèrement surélevées pendant la nuit, cataplasme d’argile des pieds aux genoux amélioré avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, application minute de compresses confectionnées dans du tissu de coton, imbibé d’hydrolat de pistachier lentisque bio et d’hydrolat de criste marine bio.

 

D’autre part, l’utilisation de l’extraits de gemmothérapie de marronnier d’Inde bourgeons est une source de confort retrouvé : il appartient traditionnellement aux grands remèdes naturels pour soulager les pieds enflés.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×