Posté par le 19 juillet 2014 dans Aromathérapie, Aromathérapie familiale, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

 Vous cherchez un remède naturel pour les brûlures d’estomac ? Des hydrolats, des huiles essentielles et d’autres trucs et astuces pour soulager ces douleurs dûes à une digestion difficile et qui peuvent être vraiment pénibles ? Quelque chose qui serait également efficace en cas de remontées acides et de crampes d’estomac ? Bonne nouvelle :  les huiles essentielles contre les brûlures d’estomac existent ! Il suffit d’un massage localisé, de pratiques aromatiques simples (bain aux huiles essentielles, diffusion, olfaction) et de quelques conseils en naturopathie pour que votre problème de brûlures, de crampes et de reflux oesophagiens rentrent dans l’ordre.

 

Petit conseil en passant, tout de même : n’oubliez pas que si vous souffrez de crises violentes, répétées et rapprochées dans le temps, ce pourrait être le signe précurseur d’un début d’ulcère. Pour en avoir le coeur net, consultez votre médecin traitant.

 

Vitalba vous guide : des huiles essentielles, une eau florale et d’autres choses. Essayez ces différentes recettes et trouvez le remède naturel pour les brûlures d’estomac qui vous conviendra le mieux.

 

Quand vous êtes à jeun et que vous buvez trop de café, quand vous mangez trop épicé, trop gras ou trop salé ou encore que vous avalez votre repas sans le mastiquer suffisamment, quand vous êtes soumis à un fort taux de stress, les brûlures et les crampes d’estomac se manifestent. La crise est d’origine alimentaire et nerveuse (émotions fortes). Qu’elle dure 5mn ou beaucoup plus longtemps, elle est pénible et handicapante. Normal : votre estomac est enflammé à cause d’un excès d’acidité (sucs gastriques produits en trop grande quantité pour compenser un excès ou traduire un stress).

 

Voici ce qu’il est envisageable de faire pour prévenir une crise ou pour en calmer les symptômes.

 

1- Remède naturel pour les brûlures d’estomac d’origine alimentaire et/ou nerveuse

- masser doucement toute la zone douloureuse avec une goutte d’huile essentielle de fenouil doux sauvage bio et une goutte d’huile essentielle de camomille romaine bio. Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois par jour, selon vos besoins et votre inconfort. Veillez à prendre un court instant pour fermer les yeux et accompagner mentalement les huiles essentielles : elles agiront plus rapidement.

 

- dans un verre d’eau tiède, prenez une cuiller à café d’hydrolat d’immortelle de Corse bio (eau florale) : elle fera office d’antalgique doux

 

- pensez au bicarbonate de soude, un remède naturel  bon marché et très efficace en cas d’hyper acidité gastrique, . Seul inconvénient : évitez de renouveler ce traitement trop souvent car votre estomac pourrait compenser le Ph basique de ce produit en fabriquant plus de sucs gastriques !

 

- préparez-vous un bain aux huiles essentielles contre le stress : diluez dans un bouchon de gel douche 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio puis faites mousser le tout en faisant couler un bon bain. Prenez le temps de vous détendre : la relaxation est, en soi, un remède naturel pour les brûlures d’estomac

 

Capture d’écran 2014-07-19 à 16.18.19

 

- vous pouvez aussi simplement respirer des huiles essentielles relaxantes sur un mouchoir (une goutte de chaque) ou les appliquer pures sur l’intérieur de vos poignets (1 goutte d’huile essentielle de petit grain clémentinier bio+ 1 trace d’huile essentielle de camomille romaine bio)

 

- utilisez un diffuseur d’huiles essentielles : si vous avez tendance à faire des crises d’angoisse à la tombée de la nuit ou au moment d’aller dormir et que vous sentez que ces symptômes favorisent les crampes ou les brûlures d’estomac, diffusez de l’huile essentielle de mandarine rouge bio dans votre chambre environ un quart d’heure au moment du coucher : votre émotivité va s’apaiser comme par magie. Vous pouvez l’associer à de l’huile essentielle de palo santo, de l’huile essentielle de bergamote bio et/ou de l’huile essentielle de basilic tropical bio : l’effet est  garanti !

 

2-Modification de l’hygiène de vie et nouvelles habitudes à prendre

- évitez l’alcool, le café et le tabac en excès

- limitez au maximum l’ail et l’oignon crûs, le piment, le sucre et le pain blancs, les fruits acides (agrumes, pomme, tomate) et les aliments frits, très salés ou vinaigrés (moutarde, cornichons, vinaigrette)

- bannissez un temps les boissons et les mets trop chauds ou trop froids, ainsi que l’eau pétillantes et les sodas

- mâchez bien vos aliments : prenez le temps de savourez

- dites non aux contrariétés, aux angoisses et au stress : respectez-vous

- attendez au minimum 1h30 après avoir dîné pour aller dormir car la position allongée favorise les symptômes de gastrite

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×