Posté par le 20 août 2014 dans Aromathérapie, Aromathérapie familiale, phytothérapie gemmothérapie | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

Vous avez besoin d’un remède naturel pour dormir ? Vous avez donc décidé de faire quelque chose pour vous, enfin ! Vous sentez la fatigue s’accumuler et vous refusez de prendre le risque d’une possible dépendance aux médicaments type somnifères.

 

L’aromathérapie, les huiles essentielles, mais aussi la phytothérapie et la gemmothérapie sont autant de solutions intéressantes pour vous. Elles ne mettent pas à votre disposition un seul remède naturel pour dormir, mais de nombreux produits, actifs sur votre système nerveux, capables de faire baisser le taux de stress qui est le vôtre.

 

Chaque produit naturel, chaque protocole propose un angle d’approche particulier. Vous pourrez ainsi trouver exactement ce qu’il vous faut, car chacun de nous est unique. Retrouver le sommeil, c’est se réconcilier avec son rythme personnel, c’est accepter de lâcher prise, de se recharger et de laisser pour un temps (celui de la nuit et du repos) ce qui fait l’essentiel de notre activité et retient toute notre attention pendant les heures de veille. Pour y revenir avec le corps reposé, l’esprit frais et certainement une vision plus juste et plus d’efficacité.

 

Parce que nous sommes tous différents, notre sensibilité aux teintures-mères, extraits de gammathérapie et aux huiles essentielles est différente. Il est important que vous trouviez, par ajustements successifs, le dosage qui vous convient. En partant des conseils standard comme base, faites des essais. Si vous optez pour l’utilisation des huiles essentielles pour dormir, préférez celles dont le parfum naturel est agréable et plaisant. Votre plaisir sensoriel, olfactif, va provoquer votre détente physique et mentale, précurseurs d’un sommeil lié et profond.

 

Capture d’écran 2014-08-20 à 17.41.45

 

Contre les difficultés à aller se coucher ou à s’endormir, le premier remède naturel pour dormir est l’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio. Ou un agrume, comme l’huile essentielle de mandarine rouge bio, l’huile essentielle d’orange douce bio, mais aussi les petits grains : citron lime, bigaradier ou clémentinier, ce dernier étant assez nettement sédatif. Vous pouvez employer un seul de ces produits, ou deux d’entre eux, au choix, selon votre plaisir, en synergie d’huiles essentielles (à parts égales).

 

Le mode d’utilisation des huiles essentielles pour dormir rapidement ? En diffusion dans votre chambre 20mn avant le coucher, en bain aux huiles essentielles (6 à 8 gouttes maximum dans une cuiller à soupe de gel moussant neutre ou en massage du thorax (4 gouttes maximum diluées dans un peu d’huile végétale.

 

En gemmothérapie, l’extrait de tilleul bio est un produit anti stress idéal. C’est un anxiolytique parfait pour les personnes qui n’ arrivent pas trouver le sommeil, celles qui ont tendance à ruminer ou à ressasser les évènements et les émotions de la journée de manière stérile.

 

Les bourgeons de tilleul sont beaucoup plus puissants que l’infusion des fleurs. Ils sont d’un grand secours chez l’enfant qui s’endort difficilement et qui a tendance à se réveiller la nuit . Ou encore, pour l’étudiant qui prépare ses examens, qui est sous l’effet de l’angoisse et qui perd le sommeil.

 

Enfin, si vous trouvez que dormir est une perte de temps, essayez une cure de teinture-mère de millepertuis bio. Le soir au coucher, le millepertuis intensifie le travail du rêve. Les phases de sommeil paradoxal sont allongées. Parce que les rêves sont perçus d’une autre manière, avec une grande intensité créatrice, vos nuits vont devenir beaucoup plus intéressantes et vous ne lutterez plus quand le moment d’aller vous coucher sera venu.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×