Posté par le 1 octobre 2014 dans Aromathérapie, Huiles essentielles bio, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

Un remède naturel contre la toux ? Beaucoup d’huiles essentielles conseillées pour la sphère respiratoire peuvent prétendre à ce titre ! Car en effet, l’action des huiles essentielles contre la toux n’est plus à démontrer. Quand vos produits sont choisis avec soin et s’adaptent bien au cas qui vous préoccupe, l’aromathérapie est une méthode naturelle particulièrement efficace. On peut donc dire que chacune des huiles essentielles indiquées pour soigner les pathologies ORL et bronchiques est un remède naturel contre la toux.

 

L’utilisation des huiles essentielles de la sphère respiratoire est de toute façon un remède préventif en cas d’épidémie, pour éviter de tomber malade et de tousser. L’application par massage ou l’utilisation régulière d’un diffuseur d’huiles essentielles seront, avec le bain aux huiles essentielles, les meilleures options. Il existe aussi des produits qui évitent de tousser et auxquels peut-être vous n’auriez pas spontanément pensé. Je les citerai dans cet article.

 

La toux n’est pas une pathologie, mais un symptôme. Elle est gênante, pour soi-même et pour les autres autour. Mais sa fonction naturelle est d’expulser ce qui encombre ou irrite les voies respiratoires. Il n’est donc pas toujours souhaitable de l’enrayer. C’est là où il est important de bien distinguer s’il on a à faire à une toux grasse ou à une toux sèche.

 

La toux grasse sert à évacuer les mucosités qui encombrent les voies respiratoires. Plutôt que de la calmer, il vaut mieux la favoriser grâce à  l’utilisation des huiles essentielles à vertus mucolytiques et expectorantes. Dans ce cas, l’aromathérapie accompagne la toux, soutient sa fonction et, de fait, la fait cesser plus rapidement.

 

La toux sèche témoigne d’une irritation de la gorge de type inflammatoire. Parce qu’elle est sans sécrétions, elle est souvent douloureuse. Particulièrement gênante la nuit, elle peut empêcher de dormir et se manifester dès qu’on s’allonge. Avec une toux sèche, il faut calmer l’inflammation et les picotements désagréables qui transforme une toux sèche en toux irritative. Des huiles essentielles mucolytiques peuvent faire mûrir cette toux. Mais si la toux est spasmodique et s’auto-entretient, la calmer est nécessaire. Et hydrater les muqueuses aussi : boire régulièrement, humidifier l’air, détourner l’attention (comme pour le hoquet) et utiliser une huile essentielle bio antispasmodique comme l’huile essentielle d’ylang yang bio ou l’huile essentielle de basilic tropical bio.

 

Capture d’écran 2014-10-01 à 18.53.06

 

L’huile essentielle de niaouli bio est un très bon remède naturel contre la toux très grasse, avec soupçon de bronchite ou congestion ORL d’origine virale. L’huile essentielle de ravintsara bio est également antivirale et encourage le corps à produire du mucus. Quant au romarin à verbénone, il est purifiant, assainissant et tonifiant de tous les système, y compris respiratoire. Voici donc un mélange possible qui a fait ses preuves : huile essentielle de romarin à verbénone bio + huile essentielle de ravintsara bio + niaouli : 2 gouttes de chaque dans une base grasse, en massage du haut du corps.

 

Une quinte de toux sera calmée grâce à l’huile essentielle de myrte vert bio, en synergie avec de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio pour un adulte ou de l’huile essentielle de pin laricio bio pour un enfant. 2 gouttes de chaque dans un peu d’huile, en application cutanée sur le haut du corps. Vous pouvez aussi, pour un enfant ou une personne sujette à l’asthme, opter pour l’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio, en synergie avec de l’huile essentielle de cyprès bio. L’huile essentielle de cyprès bio est intéressante en cas de toux grasse, car elle va aider à fluidifier le mucus et ainsi faciliter son évacuation. Mais elle aide aussi à respirer librement, ce qui évite une toux répétitive et fatigante.

 

Et un remède naturel contre la toux pour les jeunes enfants ? Généralement, les huiles essentielles sont des remèdes puissants qu’il n’est pas simple de donner à un enfant, surtout si on est débutant en aromathérapie et donc, peu confiant en soi. Sachez toutefois que vous pouvez, par exception, utiliser de l’huile essentielle d’arbre à hé bio (tea tree) en cas de toux, même grasse et surinfectée, chez un enfant. Il suffit de l’employer diluée, seule ou en synergie avec de l’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio ou de l’huile essentielle de ravintsara bio. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur le dos et le plexus solaire et massez trois fois par jour.

 

Pensez à l’huile essentielle de thym à linalol bio, surtout pour les enfants qui souffrent d’une toux sèche. Car ce thym  à alcool, très doux  en plus d’être expectorant, calme les voies respiratoires et l’inflammation. Son pouvoir  désinfectant est fort mais son huile essentielle est suffisamment douce pour être employée des sujets fragiles. Ses vertus antalgiques apaise l’inflammation au niveau de la gorge et ses vertus spasmolytiques diminuent les quintes de toux.

 

En cas de toux chronique, l’huile au santal sera bienvenue en massage du thorax, matin et soir. Elle apaisera la gorge et aura un effet antiseptique sur les voies respiratoires basses (bronches et sphère pulmonaire).

 

Autre idée : l’huile essentielle de fenouil doux sauvage bio, qui présente une activité expectorante douce, qui est recommandée en cas de toux grasse, d’encombrements et de bronchite. Le mieux est d’utiliser l’huile essentielle de fenouil doux sauvage bio en diffusion ou en inhalation de 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau chaude, auxquelles on associera de huile essentielle de citron zeste bio ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) bio, 3 à 5 gouttes également.

 

Enfin, pour terminer, voici quelques conseils supplémentaires :

 

Ainsi qu’on l’a dit précédemment, pensez à boire régulièrement et  aussi, à limiter la température ambiante à 19-20°C. Eviter de vous exposer à tout type de fumées (pollution, tabac).  En cas de toux nocturne, dormez légèrement surélevé et dans tous les cas, humidifiez l’air de votre chambre à coucher. ET diffusez des huiles essentielles purifiantes et apaisantes.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’un simple verre de lait chaud sucré au miel peut aussi vous aider.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×