Posté par le 15 août 2014 dans Aromathérapie, Aromathérapie familiale, Recettes aux huiles essentielles | 2 commentaires

0 Flares 0 Flares ×

Un mélange huiles essentielles anti-moustiques qui vous protège pendant votre sommeil ? En effet, comment dormir quand un moustique, un seul, vous tourne autour toute la nuit, à l’affut du moindre pouce de chair à nu pour vous piquer illico ? Ca nous réveille, on tire les draps sur soi quitte à avoir trop chaud, bref, on ne peut pas appeler ça du repos et encore moins des vacances !

 

Un mélange huiles essentielles anti-moustiques pour jardiner tranquillement ou arroser vos plantes sans vous faire dévorer par les moustiques tigres ou les aoutats ? Pour avoir le plaisir de dîner en terrasse et profiter des belles soirées d’été sans que les moustiques ne profitent de vous ?

 

Avec l’article du Blog Vitalba « Meilleures huiles essentielles anti-moustiques », vous avez déjà une bonne idée de ce qu’est une recette « huile essentielle anti moustique ». Mais cette fois, nous allons ensemble composer des mélanges qui, outre des synergies d’huiles essentielles anti-moustiques, seront aussi des senteurs. Ces complexes purs pourront :

être diffusés dans une chambre à coucher, un salon, une véranda pour saturer l’air ambiant du lieu d’un parfum agréable pour les humains et détestables pour les insectes. Utilisez le mélange de votre choix pur, en diffusion d’au moins 20mn à partir de 16h30-17h : la chaleur s’atténuant un peu, les insectes sortent de leur apathie et deviennent très actifs !

 

être dilué à 15% dans une huile végétale bio ou une macération solaire bio et appliqués sur le peau, comme un bouclier odorant protecteur. On retrouve ici le principe de l’huile de massage aux propriétés répulsives pour les moustiques, l’odeur du produit ne sacrifiant rien à l’efficacité : elle est aussi très agréable

 

être ajoutés à hauteur de 15% aussi dans un hydrolat bio et utilisés en lotion anti moustique ou en vaporisation dans l’atmosphère pour les volumes restreints (petites pièces, habitacle de voiture, espace délimité par une moustiquaire). On aborde ici le concept d’un produit maison 2-en1, économique, pratique et bien sûr écologique

 

A vous de choisir le mélange selon sa composition et le mode d’utilisation final de votre mélange huiles essentielles anti-moustiques.

 

Capture d’écran 2014-08-15 à 19.21.30

 

1-Mélange Bois exotique

15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio

15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé bio (tea tree)

70 gouttes d’huile essentielle de palo santo

Vous obtenez environ 2,5ml de mélange, à associer avec 50ml d’huile végétale de jojoba bio, ou de macération solaire bio de lavande officinale, ou 100ml d’hydrolat de myrte vert bio

 

2-Mélange Fleurs fraîches

5 gouttes d’huile essentielle de menthe verte douce bio

45 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio

45 gouttes d’huile essentielle de géranium type bourbon bio

 

A associer avec les mêmes bases huileuses que précédemment ou avec 100ml de l’hydrolat de pistachier lentisque bio. Dans ce dernier cas, les huiles essentielles surnageant, bien agiter le tout avant emploi.

 

 

3-Mélange Tradition du Sud

aromatique – traditionnel

5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio

15 gouttes d’huile essentielle de citron zeste bio

80 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio

Pour la dilution, mêmes conseils que pour le mélange 1.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×