Posté par le 18 septembre 2014 dans Aromathérapie, Aromathérapie familiale, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

A l’entrée de l’automne, fabriquer un mélange huile essentielle rhume et l’employer en prévention permet d’éviter de tomber malade dès la fin du mois de septembre. Avec la rentrée des classes et la reprise d’un rythme trépidant, notre organisme risque une immuno-dépression légère, une fatigue et une sensibilité aux virus ou microbes ambiants. La bonne nouvelle, c’est que le même mélange va pouvoir servir à ceux qui sont déjà enrhumés : on partage les plantes en famille !

 

Qu’est-ce qu’un rhume en deux mots ? Une affection de la sphère respiratoire haute qui provoque un état inflammatoire et qui est généralement d’origine virale. Un mélange huile essentielle rhume peut facilement contenir des principes qui décongestionne tout en offrant des propriétés anti-virales : il suffit de coupler deux produits en vue de ce double résultat.

 

Capture d’écran 2014-09-18 à 20.16.24

 

Vitalba, votre guide des huiles essentielles, vous a concocté des recettes à base d’huiles essentielles contre le rhume. Vous allez les employer en massage du thorax, et là bien sûr, vos huiles essentielles pour le rhume seront diluées dans de l’huile végétale de calophylle inophylle, la plus apte à répondre à votre souhait de prévention ou de soin.

 

Viennent ensuite une petite liste de produits à employer soit en massage, soit en diffusion. Dans ce dernier cas, les huiles essentielles ne doivent pas être associées à une huile végétale mais diffusées pures.

 

Dans l’ordre d’apparition, les recettes à base d’huiles essentielles suivantes savent :

 

- faciliter la respiration en débouchant le nez et en désobstruant les voies ORL : 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte douce bio + 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio. A mélanger dans 1 cuiller à moka d’huile végétale de calophylle inophylle bio pour une application sur le thorax

 

- calmer une inflammation douloureuse, qui provoque une congestion et la sensation désagréable et permanente de nez bouché : 1 goutte d’huile essentielle de pistachier lentisque bio + 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli bio.  A mélanger dans une noisette d’huile de calophylle pour une application sur le front et les ailes du nez

 

- lutter contre un virus qui transforme votre nez en fontaine, vous fait éternuer et vous moucher toute la journée : 1 goutte d’huile essentielle d’inule odorante bio dans une trace de calophylle, à faire pénétrer sur le front et 1 goutte d’huile essentielle d’inule odorante bio + 4 gouttes d’huile essentielle de ravintsara bio + une cuiller à moka de calophylle, à appliquer par massage sur le haut de la poitrine et les épaules

 

Pour en savoir plus ou pour ne pas forcément utiliser un mélange huile essentielle rhume mais peut-être un seul produit…

 

Parmi les huiles essentielles de l’aromathérapie familiale, le produit le souple d’emploi, adaptable à tous et capable de fluidifier les sécrétions d’un rhume est l’huile essentielle de lavande officinale sauvage bio. Comme elle potentialise les effets de toutes les autres huiles essentielles, elle peut être associée à n’importe quelle synergie. Utilisée dans le traitement de fond de l’asthme (hors crise), elle est souvent employée comme huile essentielle pour respirer plus librement et plus amplement.

 

L’huile essentielle de myrte vert bio est parfaite pour dégager les voies respiratoires hautes et pour éviter les gênes, les encombrements ou les congestions.

 

L’huile essentielle de pin laricio bio agit tout en douceur contre les troubles respiratoires ORL. Ses propriétés anti-inflammatoires classent le pin laricio parmi les huiles essentielles qui facilitent la respiration.

 

Enfin l’huile essentielle de cyprès, qui est d’ailleurs un excellent antitoussif, augmente l’amplitude respiratoire grâce à ses principes actifs sur la circulation. Il fluidifie les mucosités et assainit le terrain.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×