Posté par le 26 mai 2014 dans Aromathérapie, Cosmétiques bio et Bien-être, Huiles essentielles bio, Hydrolats bio (eaux florales), Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

 

Misez sur les huiles essentielles rafraîchissantes quand il commence à faire chaud dans les voitures et les maisons ! Car il  existe des trucs et astuces pour se rafraîchir en été avec l’aromathérapie. Des trucs naturels, très agréables et adaptés à tous les âges.

 

A ce sujet, faisons un petit aparté. On le sait : les enfants et les personnes âgées souffrent facilement de coups de chaleur. Les huiles essentielles rafraîchissantes sont une bonne réponse à cette préoccupation. La seule précaution d’emploi à respecter sera d’éviter toute vaporisation dans les yeux. Question de bon sens. Et pour les bébés et les enfants, ou les personnes à la peau très sensibles, l’utilisation d’un hydrolat pur, mélangé à 50% avec de l’eau de source et sans huiles essentielles rafraîchissantes est la solution idéale. Pas de précaution d’emploi, pas de risque : sécurité maximale.

 

Avec des huiles essentielles et des hydrolats (eaux florales) choisis pour leurs propriétés tonifiantes et dynamisantes, il est facile de fabriquer un produit maison bio : lotion tonique ou, présenté dans un spray, brume rafraîchissante pour le corps. c’est en fait parfum bio sans alcool qui pourra, à l’occasion, servir de déo en cas de transpiration trop importante. Si vous voulez vous rafraîchir le visage et le cou, la nuque, mieux n’employer qu’un hydrolat pur, ou mélangé à 50% avec de l’eau de source. Cela évite tout risque de contact entre les yeux et les huiles essentielles, rafraîchissantes ou non, elles irritent fortement la conjonctive !

 

Pour vous laisser libre de composer vos produits, Vitalba a sélectionné des huiles essentielles rafraîchissantes et des hydrolats bio à associer, en vous indiquant les bons dosages d’huiles essentielles. Tout ce qu’il faut pour assurer votre bien-être quand l’été sera là.

 

Partons du principe que vous ajouterez vos huiles essentielles dans d’hydrolat de rose de Damas bio, de myrte, de pistachier lentisque ou de criste marine. Eviter d’utiliser l’huile essentielle correspondant à  votre hydrolat, mais amusez-vous à jouer avec différentes odeurs, comme on le fait en parfumerie naturelle. C’est plus ludique et le « relief » odorant ainsi créé est incroyablement frais. Au total, vous devez ajouter entre 5 gouttes et 12 gouttes d’huiles essentielles rafraîchissantes dans 100ml de base hydrolat.

 

Vous pourrez ensuite verser le tout dans un vaporisateur. Ou bien le laisser dans le flacon d’origine de l’hydrolat et en imprégner un mouchoir en papier à passer sur la peau, comme vous le feriez avec une lotion tonique. Pensez surtout à bien agiter votre flacon pour mélanger les ingrédients avant chaque utilisation !

 

femme

 

Quelles sont les huiles essentielles bienfaisantes en cas de chaleur ? Bien que les agrumes soient, de par leur parfum, très frais, il vaut mieux les oublier. Photo sensibilisants, même dosés faiblement, ils ne sont pas compatibles avec un emploi libre en été.

 

Mieux vaut opter pour des produits aromatiques comme l’huile essentielle de myrte vert bio, tonique à souhait (de 3 à 7 gouttes). Même dosage pour l’huile essentielle de romarin à verbénone bio. Si vous aimez les odeurs vertes, l’huile essentielle de pistachier lentisque bio vous ravira (2 gouttes). Ou les odeurs anisées : l’huile essentielle de fenouil doux sauvage bio est fait pour vous (2 gouttes). Même dosage pour l’huile essentielle de criste marine bio, délicieusement délassante. Ou l’huile essentielle de pin laricio bio, utilisable jusqu’à 10 gouttes : l’odeur résineuse qui donne du pers et amplifie la respiration. Utile quand il fait chaud !

 

Enfin, l’huile essentielle de palo santo, frais et revigorant, est une option à découvrir. Maximum 3 gouttes dans 100ml d’hydrolat. Un voyage à elle seule, cette huile essentielle exotique. La pureté de l’air des hauts plateaux d’Amérique Latine sur votre peau !

 

L’huile essentielle de menthe verte douce bio est intéressante, mais ne doit jamais être ajoutée à une composition destinée aux enfants. Ou utilisée ponctuellement pour eux. Pas plus de 3 gouttes dans 100ml d’hydrolat, c’est amplement suffisant pour un « effet glaçon » garanti !

 

Vous savez tout.  Qui sait : peut-être connaîtrons-nous quelques jours de canicule ? Vous serez parés, vous et toute la famille !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×