Posté par le 18 avril 2014 dans Aromathérapie, Huiles essentielles bio, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

Huiles essentielles pour petits maux quotidiens ou comment savoir utiliser les huiles essentielles pour soigner les petits bobos !

 

Nous avons déjà vu ensemble, au cours d’autres articles, comment soigner naturellement une plaie, une coupure, une brûlure ou une blessure bénigne ou encore quelles huiles essentielles employer dans les cas de figure les plus fréquents de la vie courante.

 

Le propos ici est d’aller plus loin dans l’utilisation des huiles essentielles pour petits maux quotidiens dans d’autres situations : digestion difficile, diarrhée sans gravité, hoquet sans fin, chocs émotionnels ou grosses frayeurs.

 

Il s’agit toujours de l’utilisation des huiles essentielles pour petits maux quotidiens, mais à propos de bobos différents et pourtant, tout aussi faciles à soulager et accessibles aux remèdes naturels. Et pas seulement les huiles essentielles, en fait : il arrive que, parfois, l’utilisation d’un hydrolat (encore appelé eau florale) soit exactement ce qu’il faut. Employer un hydrolat, c’est une autre façon d’aborder l’aromathérapie. Une façon plus douce, adaptée aux sujets sensibles, ainsi qu’aux enfants et aux personnes âgées. Quand l’huile essentielle est un produit trop puissant et trop concentré, l’hydrolat est la réponse aromatique idéale.

 

métiers-santé

 

1-Digestion difficile

Voilà un cas de figure classique où les  huiles essentielles pour petits maux quotidiens peuvent accomplir un petit miracle : digestion facilitée et confort assuré !

- l’huile essentielle de menthe poivrée bio est souvent citée comme un accélérateur du tractus digestif et une aide précieuse dans l’assimilation des lipides, responsable de lourdeurs et de somnolences

- l’huile essentielle de fenouil doux sauvage bio va jouer son rôle de plante anisée et alléger la digestion. L’huile essentielle de laurier noble bio va éviter les fermentations intestinales responsables de ballonnements et de douleurs abdominales

- l’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio peut aussi apporter un soulagement notable

- et en cas de douleurs sourdes ou spasmodiques, misez sur un massage du ventre avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang yang bio : vous serez surpris de son efficacité !

 

 

2-Diarrhée sans gravité

Pour réguler un transit perturbé par des causes simples (changement alimentaire, coup de froid pendant la digestion, trac ou angoisse lors d’un examen, il existe deux huiles essentielles pour petits maux quotidiens qui peuvent faire rentrer les choses dans l’ordre : l’huile essentielle d’arbre à thé bio et l’huile essentielle de niaouli bio. En massage du ventre, 3 gouttes de chaque diluées dans une macération solaire de lavande bio, par exemple, dont les vertus assainissantes potentialisent les effets de ces huiles. En cas de soupçon d’infection légère (type gastro), ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron zeste bio : la gestion de l’élément « eau » sera facilitée au niveau intestinal et l’effet désinfectant du citron pourra être profitable.

 

3-Hoquet interminable

Peu d’huiles essentielles pour petits maux quotidiens sont aussi efficace que l’huile essentielle de basilic tropical bio pour faire passer un hoquet spasmodique. Le genre de hoquet qui peut durer des heures, donner l’impression d’être enfin parti… mais non ! Alors, pour vous débarrasser d’un hoquet qui n’en finit plus, une goutte de basilic tropical sur la nuque, une sur la gorge et une sur le plexus solaire, le long du diaphragme. Respirez profondément : le spasme va se calmer.

 

4-Chocs émotionnels et grosses frayeurs

Les chocs, les grosses peurs imaginaires (type cauchemars) ou réelles (on vient de frôler un accident) ont pour réponse n°1 , parmi les huiles essentielles pour petits maux quotidiens, est l‘huile essentielle de camomille romaine bio. Une goutte sur le plexus solaire suffit à calmer un adulte en cas d’émotion forte. C’est un vrai soutien psychologique après un évènement bouleversant mais sans préjudice physique, ni blessure. Sachez aussi que l’hydrolat de rose de Damas bio est également très efficace pour chasser peurs et tensions excessives . En interne, une cuiller à soupe dans un peu d’eau. Il peut être pris matin et soir comme une cure sur plusieurs jours en cas de crises d’angoisse ou de période difficile à vivre. C’est aussi le produit à employer pour un enfant ou une personnes âgée.

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×