Posté par le 16 juin 2014 dans Aromathérapie, Energétique, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

 

Huiles essentielles et fertilité ou comment l’aromathérapie et les huiles essentielles peuvent aider un couple qui a un désir d’enfant, une femme qui ne parvient pas à tomber enceinte.

 

Nous ne parlerons ici que de la femme, dont le corps accueille l’enfant. Car le thème «Huiles essentielles et fertilité» ne concerne que le cas de figure suivant : aucune raison physiologique n’explique la difficulté d’un homme et d’une femme à concevoir un enfant.Quand l’infertilité de l’un ou de l’autre nécessite un traitement médical, l’utilisation des huiles essentielles sort du cadre de l’aromathérapie pratique et regarde le médecin prescripteur.

 

Lorsqu’un enfant est désiré mais qu’aucune grossesse ne concrétise ce désir, la notion d’« huiles essentielles et fertilité » part d’une hypothèse simple, validée par la psychologie clinique : l’existence d’émotions qui posent un interdit symbolique tellement puissant qu’une femme se refuse la possibilité de devenir mère. Les médecins, gynécologues ou sexologues, ont observés que l’infertilité peut avoir des causes purement psychiques. Sans entrer dans les détails, disons simplement que des mémoires ou des peurs peuvent générer un blocage. Ces mémoires personnelles ou héritées sont variées : crainte de ne pas être prête ou pas à la hauteur ; manque de confiance absolue en l’avenir ou dans le partenaire bien qu’il soit aimé ; grossesses non désirées, fausses couches à répétition ou avortements secrets chez les femmes des générations précédentes. Désir d’avoir un garçon ou une fille et peur de ne pas concevoir un enfant du sexe attendu ; peur phobique, parfois inconsciente, d’avoir un bébé malformé ou qui ressemblerait trop à un aïeul craint ou détesté, etc. Tous les cas de figure sont possibles.

 

105167cb175c3f7-533x300

 

En matière d’« huiles essentielles et fertilité », deux approches sont possibles :

 

1-utiliser les huiles essentielles pour réconcilier la femme à sa féminité, à sa part animale et sa sensualité (libido) pour provoquer un abandon suffisant aux lois de la nature

 

2-pratiquer l’aromathérapie énergétique (on dit aussi aromathérapie vibratoire), le parfum naturel de certaines huiles essentielles facilitant un profond lâcher prise et un abandon au cycle de la vie.

Ainsi, l’emploi de certaines fleurs en massage ou en olfaction peut agir sur sa fécondité d’une femme et permettre la grossesse souhaitée. Les huiles essentielles les plus souvent employées dans ce but sont l’huile essentielle de rose de Damas bio, l’huile essentielle de néroli bio et l’huile essentielle  d’ylang-ylang bio. Ce sont des aphrodisiaques naturels qui favorise l’intimité et la sensualité. Avec son partenaire, mais d’abord avec soi, dans l’accueil spontané de ses désirs (sexuel et d’enfant).

 

Recette n°1 aux huiles essentielles pour la fertilité (approche directe)

- dans un flacon de 50ml de macération solaire d’Achillée de Ligurie, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle  d’ylang-ylang bio

- fermez votre flacon et mélangez les ingrédients. A utiliser le soir, sur le thorax et le ventre

 

 

Recette n°2 aux huiles essentielles pour la fertilité (approche symbolique)

- dans un flacon de 50ml de macération solaire de lavande, ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas bio et 4 gouttes d’huile essentielle de néroli bio

- mélangez le tout et utilisez votre huile parfumée de préférence le soir, sur l’ensemble du corps

 

D’autres produits, comme l’huile essentielle de géranium et l’huile essentielle de bergamote, diffusées 2 à 3 fois par semaine dans la chambre à coucher, peuvent aussi donner de bons résultats sur l’infertilité non physiologique. Les recherches scientifiques sur le thème « Huiles essentielles et fertilité » laissent supposer que les principes actifs odorants des végétaux envoient au cerveau un signal de bien-être, lequel ne peut que favoriser l’ovogenèse chez la femme.

 

Autrement dit, le parfum des huiles essentielles, via l’odorat, atteint l’hypothalamus et l’hypophyse, zone cérébrale et glande productrice d’hormones. La diffusion d’huiles essentielles dans votre chambre à coucher et l’application d’huiles parfumée sont donc un excellent moyen pour augmenter vos chances de concevoir un enfant.

 

Au-delà de l’emploi des huiles essentielles, variez votre alimentation pour retrouver le plaisir gustatif. Enivrez-vous du parfum d’huiles essentielles bio pour charmer votre odorat.Pratiquez l’auto-massage, écoutez de la musique pour le toucher et l’ouïe. Posez vos yeux sur des formes, des couleurs plaisantes, évitez les images choquantes ou anxiogènes. Faites le tri dans vos relations et privilégiez celles qui vous rendent heureuse. Reposez-vous, goûtez à un rythme de vie plus lent aussi souvent que possible. En apprenant à vivre autrement, vous allez apprendre à lâcher prise et à adhérer totalement au fait de laisser un enfant venir transformer votre existence. Vous préparerez ainsi sa venue au monde jusque dans votre subconscient. Votre corps suivra.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×