Posté par le 14 octobre 2014 dans Aromathérapie, Aromathérapie familiale, Huiles essentielles bio, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

Les huiles essentielles de l’hiver sont nombreuses. Si vous êtes débutant en aromathérapie, il n’est pas toujours évident de vous y retrouver. Vitalba, votre guide des huiles essentielles bio, se propose de vous présenter quelques uns des produits aromatiques dont l’utilisation vous sera vite indispensable au cours des derniers mois de l’année. De vous conseiller sur les huiles essentielles les plus souples d’emploi. De quoi répondre à vos besoins, étant précisé d’entrée de jeu que tous ces conseils sont valables autant pour la prévention que pour enrayer un début d’infection. Résultat : vous allez vous sentir très à l’aise en  l’aromathérapie familiale pour éviter ou soigner rhume, sinusite ou bronchite !

 

1-L’huile essentielle d’arbre à thé bio

Elle a tout pour plaire. Anti-virale, active sur les couches bactériennes les plus courantes, à la fois puissante d’effets et douce pour la peau, l’huile essentielle d’arbre à thé bio (tea tree bio) est vraiment l’un des produits aromatiques les plus accessibles aux débutants. Et parmi les plus employés qui soit ! Ses propriétés immuno-stimulantes ne sont plus à démontrer. Pas de risque de sur-dosage ou d’erreur pour un adulte et généralement, 3 à 5 gouttes par applications diluées dans un peu d’huile végétale sur une grande surface (la poitrine, le dos, le thorax et le ventre) sont largement suffisantes. Pour les plus jeunes, une à deux gouttes maximum suffisent, toujours diluées bien sûr : les enfants sont très positivement réactifs à l’emploi des huiles essentielles.

 

2-L’huile essentielle de ravintasara bio

Là encore, voici un produit souple d’emploi et très bien toléré par la peau. Plus particulièrement anti-virale mais aussi très en affinité avec le système nerveux, elle est (comme l’arbre à thé) mucolytique et décongestionnantes. Les quantités à mettre en oeuvre sont les mêmes, les zones d’application aussi. L’huile essentielle de ravintasara bio détend et favorise le sommeil, si nécessaire à la récupération. A avoir impérativement dans sa pharmacie naturelle !

 

3-L’huile essentielle de myrte vert bio

Voilà une très belle huile essentielle bio, très « Corse », parfaite pour éviter rhume et nez qui coule, encombrements respiratoires et autres troubles ORL. Son arôme purifiant s’adapte à l’emploi en massage après dilution. A réserver plutôt à l’adulte et l’adolescent, même si aucune contre-indication réelle n’existe, sauf auprès des jeunes enfants et des femmes enceintes. A découvrir surtout si vous ne connaissez pas cette belle huile essentielle de myrte vert bio : elle va vous surprendre et vous plaire, assurément.

 

4-L’huile essentielle de niaouli bio

Un classique parmi les huiles essentielles de l’hiver. Très efficace en cas de soupçon de bronchite et de toux grasse, l’huile essentielle de niaouli bio appartient à la même famille et au même genre botanique que l’huile essentielle d’arbre à thé bio mais se trouve être un peu moins souple d’emploi auprès des plus jeunes. Elle reste toutefois facilement utilisable à partir de la pré-adolescence et bien entendu, des adultes. Sa composition riche en principes souffrés lui donne un parfum typique que l’on reconnaît immédiatement. 3 à 4 gouttes dans un peu d’huile végétale de calophylle inophylle bio, pour un effet anti-viral maximum, en massage du thorax et des épaules.

 

1-L’huile essentielle de thym à linalol bio

Ses propriétés antibactériennes et tonifiantes sont remarquables. Très désinfectante mais dépourvue de composés irritants pour la peau, l’huile essentielle de thym à linalol bio est un produit unique. Sa douceur est bien tolérée par les enfants et les sujets fragiles, y compris les personnes dotées d’une peau sensible. Il suffit de bien la diluer et de l’utiliser en massage sur ventre, du thorax. On peut aussi la placer dans un diffuseur d’huiles essentielles pour purifier une chambre à coucher.

 

D’autres huiles essentielles bio appartiennent aussi à cette liste d’huiles essentielles de l’hiver : l’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio, l’huile essentielle de menthe poivrée bio et l’huile essentielle de menthe verte douce bio, mais aussi le cyprès, la lavande, le pin laricio (typiquement Corse)… Pour en savoir plus, je vous propose de les retrouver dans l’article intitulé : « Des huiles essentielles pour les voies respiratoires ».

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×