Posté par le 19 septembre 2014 dans Aromathérapie, Aromathérapie familiale, Huiles essentielles bio, Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

Des huiles essentielles contre l’insomnie ? Beaucoup d’entre vous qui dorment mal en cherchent ! Elles ont à voir avec les huiles essentielles pour dormir, mais sont plus puissantes d’effet. Le but étant éviter non seulement les difficultés d’endormissement, mais surtout le sommeil agité, avec de nombreux réveils et rendormissements et la sensation de vous lever plus fatigué au matin que la veille au soir.

 

Les huiles essentielles contre l’insomnie vont donc avoir pour office de « lier » davantage votre sommeil et d’éviter le pire : un réveil au beau milieu de la nuit avec rendormissement au petit matin. Juste à l’heure où le réveil vous tire du lit !

 

Première cas de figure. Vous vous endormez plus ou moins facilement mais vous sentez que votre sommeil n’est pas profond. Vous ne cessez de vous réveiller, parfois pendant plus d’une heure. Vous avez du mal à entrer dans ces phases de sommeil profond et très profond qui seules sont réparatrices. Regardez déjà votre hygiène de vie globale. Est-ce que vous vous accordez 20 à 30mn de calme avant d’aller au lit ? Est-ce que vous consommez pas trop d’excitants (café, thé, tabac) en fin de journée ? Mangez-vous des glucides lents le soir (riz, pètes, pain, féculents), propres à favoriser la satiété et la production d’hormones type sérotonine et mélanine ? Outre un réglage de ces points importants, vous pouvez envisager d’utiliser en massage du ventre ou du thorax, diluées dans un peu de macération solaire de lavande officinale bio l’un des produits suivants. Ils sont très anti-stress et anti dépression :

 

- 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio

- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain citron lime bio

- 3 gouttes d’huile essentielle de palo santo

 

Second cas de figure. Vous vous endormez rapidement et, une fois le nombre d’heures minimum effectué, vous vous réveillez. Là, impossible de vous endormir. Ce réveil a lieu généralement une à trois heures après minuit. Si c’est l’envie d’aller aux toilettes qui vous tire effectivement du lit, limitez au strict minimum votre consommation d’eau après 19h et surtout, bannissez les infusions ou pire, le café ou le déca, très diurétiques. Généralement, ce réveil nocturne intempestif signale que votre organisme détoxine. Les organes concernés verrs 1h/2h du matin sont les reins : l’huile essentielle de genévrier nain bio fera office de drainer. 3 gouttes dans un peu de base diluante, en massage du bas du dos le soir avant le coucher. Réveillé vers 3h du matin, selon la saison (heure d’hiver/heure d’été), il s’agit du foie. L’huile essentielle de citron zeste bio ou l’huile essentielle de romarin à verbénone bio seront très adaptées. 3 gouttes de l’un ou l’autre de ces produits sur la zone concernée, en massage et préalablement diluées dans un peu d’huile de jojoba bio et vous serez en mesure de dormir profondément.

 

Capture d’écran 2014-09-19 à 18.52.45

 

Pour combattre la fatigue du matin au réveil, appliquez sur le bas de votre dos après la douche le mélange suivant : 5 gouttes d’huile essentielle de pin laricio bio +  5 gouttes de macération solaire de millepertuis bio. Vous serez tonique environ 15 minutes plus tard.

 

Utilisez l’huile essentielle de petit grain clémentinier bio – probablement la plus puissante des huiles essentielles contre l’insomnie - le soir en bain aromatique, en diffusion ou en massage du thorax, 5 gouttes dans une huile végétale : cette recette est efficace en cas d’insomnie déjà installée et récalcitrante.

 

Enfin, mettez toute les chances de votre côté en faisant une cure quotidienne d’extrait de gemmothérapie de tilleul bio (bourgeons) : 50 gouttes dans un peu d’eau, matin et soir, pendant un mois.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×