Posté par le 27 juin 2014 dans Aromathérapie, Cosmétiques bio et Bien-être, Huiles essentielles bio, Huiles végétales et macérations solaires, Hydrolats bio (eaux florales), Recettes aux huiles essentielles | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

 

Les huiles essentielles anti canicule existent bel et bien. Et elles ont la faculté de vous rafraîchir, d’activer votre circulation sanguine, vous évitant la sensation de lenteur, d’extrême fatigue ou de vertige générée par une tension trop basse.

 

Veiller à la qualité de votre sommeil généralement mise à mal par les fortes chaleurs, cela fait encore partie des compétences des huiles essentielles anti canicule.

 

Enfin, moduler votre transpiration pour freiner la déshydratation par évaporation de l’eau corporelle par la sueur : voilà ce que peuvent aussi faire pour vous les huiles essentielles anti canicule.

 

Ces produits peuvent être employés dans un gel douche, car on passe souvent sous l’eau pour abaisser la température du corps et retrouver un peu de tonus, diffusés pour être respirés et actifs sans contact direct avec la peau. Ou encore vaporisés dans l’air ou  sur la peau, associés à un hydrolat bio (eau florale) qui présente des vertus rafraîchissantes ou apaisantes et offrir un support parfait pour la dilution des huiles essentielles en question.

 

Partant de ces trois axes de bienfaits et de ces trois modes d’utilisation, Vitalba vous propose de fabriquer des synergies d’huiles essentielles ou des produits maison à base d’huiles essentielles. Pour vivre un été dans les meilleurs conditions, même s’il est caniculaire.

 

synergie-d-huiles-essentielles-pour-diffuseurs

 

1-Gel douche tonifiant aux huiles essentielles

Pour contrecarrer l’inconfort d’une journée chaude, vous dynamiser et activer la circulation du sang dans votre corps, rien de tel que l’huile essentielle de menthe poivrée bio dont les effets seront doublés par l’ajout d’huile essentielle de menthe verte douce bio. Comment fabriquer votre gel douche revivifiant ? Comptez 5 gouttes de menthe poivrée et 3 gouttes de menthe douce pour 100ml de gel lavant liquide. ce type de produit est aujourd’hui très facile à trouver en qualité biologique dans les grandes surfaces. Il vous suffit d’ouvrir le contenant, de rajouter vos huiles essentielles anti canicule et de bien mélanger le tout en agitant fermement votre flacon. C’est prêt à l’emploi et utilisable aussi souvent que vous le voulez !

 

2-Huile pour le corps aux huiles essentielles pour la micro circulation

Misez sur l’huile essentielle de cyprès bio et sur l’huile essentielle de pistachier lentisque bio pour réveiller votre circulation sanguine ainsi que votre système lymphatique : peu de temps après application de votre huile pour le corps, vous ressentirez un mieux-être profond.

 

- dans 50ml de macération solaire d’achillée de Ligurie bio, ajoutez 40 gouttes de cyprès bio et 10 gouttes de pistachier lentisque. Massez vos membres avec ce produit une à deux fois par jour

 

3-Synergie d’huiles essentielles anti canicule

Le produit qui vous est proposé peut faire l’objet d’une diffusion d’huiles essentielles pures ou d’une dilution à 10% dans 100ml d’hydrolat bio de romarin à verbénone ou d’hydrolat de myrte vert bio. Votre mélange hydrolat + huiles essentielles peut être vaporisé régulièrement dans l’air ambiant, sur la peau (en évitant le visage et les yeux) et comme anti transpirant (déo naturel) aussi.

 

- mélangez à parts égale au moins trois des huiles essentielles anti canicule suivantes, en veillent à ne pas vous exposer au soleil après vaporisation sur la peau si votre synergie contient un agrume (citron, pamplemousse et surtout, bergamote). Mais les agrumes en diffusion ont la faculté de calmer le système nerveux et de favoriser un bon sommeil.

 

Bien sûr, entrent dans cette liste toutes les huiles essentielles anti canicule citées précédemment : menthe poivrée, menthe verte douce, cyprès, pistachier lentisque, ainsi que les huiles essentielles obtenues en même temps que les hydrolats conseillés : romarin à verbénone et myrte vert bio. Plus les produits suivants :

- huile essentielle de citron zeste bio

- huile essentielle de pamplemousse bio

- huile essentielle de bergamote bio

- huile essentielle d’eucalyptus globulus bio

- huile essentielle de pin laricio bio

- huile essentielle de palo santo

 

A noter que le palo santo promet, en plus, d’éloigner efficacement les moustiques !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×