Posté par le 1 mars 2014 dans Aromathérapie, Huiles essentielles bio, Les Fondamentaux | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

 

Que veut dire «Chémotype des huiles essentielles » ? Que signifie : «Huiles essentielles chémotypées » ? Le chémotype des huiles essentielles influence-t-il les bienfaits des huiles essentielles ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cet article du Blog Vitalba !

 

La notion de chémotype des huiles essentielles est fondamentale en aromathérapie car les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles portant le même nom latin mais présentant un chémotype distinct sont très différentes.

 

La notion de chémotype des huiles essentielles s’applique exclusivement à des végétaux appartenant au même Genre et à la même espècebotanique et que l’observateur peut, à l’oeil nu, identifier avec certitude comme étant parfaitement identiques.

 

romarin

 

Exemples : le romarin Corse, le romarin de Provence et le romarin d’Afrique du Nord s’appellent tous Rosmarinus officinalis. Seule l’analyse biochimique par chromatographie permet de découvrir l’existence de variations importantes et constantes dans la composition des huiles essentielles de ces trois plantes.

 

La présence de tels ou tels principes actifs et dans telle ou telle quantité dépend de l’endroit où la plante a été cueillie et distillée. Ou de son origine, dans l’hypothèse où cette plante a été transplantée et cultivée ailleurs que dans son biotope naturel. C’est cette réalité chimique que recouvre le terme de  chémotype des huiles essentielles. Parce que chémotype signifie : type chimique (abréviation : CT)

 

Les études scientifiques ont été principalement réalisées sur les Myrtacées et les Lamiacées. Mais à n’en pas douter, d’autres plantes présentent ces variations chémotypiques, dont l’étude et la connaissance précise changera la face de l’aromathérapie telle qu’elle est exercée à l’heure actuelle.

 

Le médecin aromathérapeute connaît le chémotype des huiles essentielles qu’il prescrit et il en tient compte pour obtenir un effet curateur maximal.

Exemples

1) les thyms vulgaires (Thymus vulgaris) présentent 7 chémotypes connus :

- Thymus vugaris à carvacrol

- Thymus vulgaris à thymol

- Thymus vulgaris à linalol

- Thymus vulgaris à géraniol

- Thymus vulgaris à thuyanol-4

- Thymus vulgaris à alpha terpineol

- Thymus vulgaris à acetate de terpenyle

 

2) les romarins officinaux (Rosmarinus officinalis) présentent trois chémotypes :

- Rosmarinus officinalis à camphre, qui  a des propriétés anti-inflammatoires

- Rosmarinus officinalis à cinéole, lequel a des propriétés antiseptiques pulmonaires et mucolytiques

- Rosmarinus officinalis à verbénone, qui a des propriété cholagogues et hépatoprotectrices.

3) les myrtes communs (Myrtus communis) présentent deux chémotypes principaux :

- Myrtus communis à acétate de myrtényle

- Myrtus communis à alpha pinène

 

En résumé, le  offre des vertus et bienfaits spécifiques. L’huile essentielle de thym à linalol bio peut convenir aux enfants, les autres thyms non ! L’huile essentielle de romarin à vérbénone bio est le seul romarin pouvoir purifier et détoxiner le foie.

Et si l’huile essentielle de myrte vert bio soigne la sphère respiratoire, elle présente aussi d’autres vertus et bienfaits bien à elle !

 

Revenons sur l’exemple sur le Genre Thymus, espèce vulgaris, car il est très parlant :

- le chémotype des huiles essentielles de thym à carvacrol, thym à thymol-carvacrol et tThym à thymol sont des chémotypes à phénols

- le thym à paracymène-carvacrol-éthymol est un chémotype à phénols et sesquiterpènes. A noter qu’il est très rarement distillé

- le thym à paracymène est un CT à sesquiterpènes

- le thym à thuyanol est un CT à monoterpénols (alcools) ; même chose pour le thym à géraniol et le thym à linalol

- enfin, le thym à acétate de terpényl est un CT à esters

 

La nature ne faisant pas de saut, les pourcentages de tous ces composés varient selon le chémotype des huile essentielles considérées. Ainsi, chaque individu végétal appartenant à un chémotype donné élabore tous les composés cités en pourcentages différents (certains pourcentages étant très proches de zéro), voire des composés inconnus des autres plantes botaniquement identiques.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×