Posté par le 22 avril 2014 dans Aromathérapie, Huiles essentielles bio, Huiles végétales et macérations solaires, Hydrolats bio (eaux florales), Les Fondamentaux | Aucun commentaire

0 Flares 0 Flares ×

 

S’intéresser à l’aromathérapie, c’est très vite découvrir tous les bienfaits et vertus des huiles essentielles : dynamisantes ou relaxantes, immuno-stimulantes ou anti-infectieuses, les huiles essentielles sont des concentrés végétaux extraordinaires. Quand on parle des bienfaits et vertus des huiles essentielles , on évoque le pouvoir guérisseur tout autant que leurs compétences en matière de bien-être et de cosmétique naturelle. Se sentir beau, belle et bien dans sa peau, en pleine santé, c’est cela, bénéficier des bienfaits et vertus des huiles essentielles :. ET c’est le meilleur du monde végétal que vous offrent toutes essences, que l’on appelle parfois la « quintessence » ou « l’âme » des plantes.

 

 

L’utilisation des huiles essentielles vous apportera des surprises car ces produits sont plein de ressources ! Qui plus est, les bienfaits et vertus des huiles essentielles se doublent du plaisir d’un parfum bio délicieux, fruité, aromatique, boisé ou floral très agréable.  La thérapie et le bien-être associés au plaisir des sens, que demander de plus ? Un peu d’attention portée à leur composition biochimique peut-être, pour les employer en toute sécurité. Ou beaucoup plus simplement, aux précaution d’emploi que Vitalba porte à votre connaissance à chaque fois que cela est nécessaire.

 

Pour profiter pleinement des bienfaits et vertus des huiles essentielles, il faut les utiliser en toute connaissance de cause. Car elles restent des substances puissantes. Rares sont celles que l’on peut appliquer pures sur la peau, même si votre peau n’est ni réactive, ni particulièrement sensible. Huile essentielle d’arbre à thé bio (tea tree), huile essentielle de lavande officinales sauvage bio, huile essentielle de ravintsara bio pour les plus importantes. Il convient de diluer vos produits aromatiques, dans le cadre d’un soin préventif ou curatif. Les bases de dilution possibles ? Les huiles végétales bio, les macérations solaires bio aussi, qui optimisent les bienfaits et vertus des huiles essentielles que vous avez choisies. Mais aussi un lait pour le corps, un gel douche, une crème de jour neutre, l’argile (pour faire des masques de beauté ou des emplâtres qui soignent) et l’aloé vera.

 

D’une manière générale, on évitera d’avoir recours aux bienfaits et vertus des huiles essentielles pendant une grossesse, et particulièrement au cours du 1er trimestre. Pour en savoir plus, je vous renvoie aux deux articles du Blog Vitalba intitulés : «Huiles essentielles autorisées pendant la grossesse» et «Huiles essentielles interdites pendant la grossesse».

 

Pas d’huiles essentielles non plus auprès des bébés et des enfants en bas âge : l’usage des hydrolats bio (eaux florales) est en revanche tout à fait possible et même, recommandé.

 

hydrolat-carotte-sauvage-bio

 

D’autres précautions intéressent les personnes souffrant de réactions allergiques cutanées (certains produits sont à éviter ou à diluer très fortement), d’asthme (éviter les eucalyptus par exemple) ou d’épilepsie (pas d’huiles essentielles trop riches en cétones).

 

Et pour tous et toutes, pas d’exposition à la lumière ni de plein air dans les heures qui suivent l’utilisation d’huiles essentielles d’agrumes, même diluées (risque de photosensibilisation et d’apparition de taches brunes sur la peau).

 

Si vous respectez ces quelques consignes, vous profiterez au maximum des bienfaits et vertus des huiles essentielles en y trouvant que des avantages… et pas d’inconvénients !

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×