Posté par le 5 mai 2014 dans Aromathérapie, Huiles essentielles bio, Recettes aux huiles essentielles | 2 commentaires

0 Flares 0 Flares ×

 

Arrêter de fumer avec les huiles essentielles ? Si vous vous posez la question, c’est que vous souhaitez vous libérer du tabac. Deux démarches sont possibles, quand on veut arrêter de fumer avec les huiles essentielles : 

- diminuer peu à peu sa consommation de cigarette et finir par s’arrêter de fumer avec l’aromathérapie

- s’arrêter une bonne fois pour toute et utiliser les huiles essentielles contre le tabac pour passer le cap difficile du sevrage tabagique, qui, sur le plan physique, dure environ 3 semaines (sensation de manque). Puis, dans le temps, trouver une aide, un soutien auprès d’une huile essentielle pour arrêter la cigarette et sortir de l’habitude (dépendance psychologique)

 

Avec l’aromathérapie et les huiles essentielles stop tabac, vous abordez les choses posément, lucidement. C’est votre choix, votre démarche. Soutenu par les bienfaits et vertus des huiles essentielles, vous aidez votre corps à se débarrasser d’un produit toxique (la nicotine) et vous la remplacez par une respiration plus profonde, aidé en cela par les plantes. Vos poumons se décrassent des goudrons accumulés. Vous prenez plaisir à sentir de nouveau : la beauté du parfum naturel des plantes aromatiques se révèle ! Pour peu que vous décidiez de vous mettre à la cuisine aux huiles essentielles, le goût reviendra aussi bien vite. Le tabac, c’est connu, abîme les perceptions gustatives et coupe l’appétit. Or, manger en quantités raisonnables de bonnes choses parfumées, c’est choisir la santé ! Un plaisir que votre corps aime davantage que celui d’une cigarette, cela va sans dire.

 

Arrêter de fumer avec les huiles essentielles, ça marche comment ? Les huiles essentielles contre le tabac calment votre système nerveux le temps du sevrage progressif ou de l’arrêt net. Elles libèrent la sphère respiratoire et vous conduisent à reprendre conscience de l’importance souffle. Elles ramènent l’énergie dans tout votre organisme, énergie qui circule mal parce que vous êtes mal oxygéné. Elles peuvent aussi favoriser le sommeil. Car s’il est scientifiquement prouvé que l’absorption de nicotine perturbe le sommeil, sa non absorption peut aussi provoquer une difficulté d’endormissement ou des réveils nocturnes durant les premiers jours du sevrage. Elles éloignent les risques de maux de tête, dûe à une sur-oxygénation et à un drainage spontané du foie, qui est le filtre de tous les poisons que l’on ingurgite, respire ou qui touchent la peau.

 

Vous êtes plus en contact avec votre corps physique et plus vous vous sentez libre de choisir entre fumer et respirer.  Soutenu dans votre résolution de vous arrêter de fumer, vous restez aussi bien motivé dans le temps.

 

Oui, les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles élargissent pour vous la notion de plaisir. Allumer une cigarette n’apparaît plus que comme une « mauvaise » habitude qui vous nuit. Votre corps mérite mieux.

 

Bien sûr, les huiles essentielles stop tabac sont une aide sérieuse, mais ne remplacent pas la volonté, la décision. Vous décidez de ne plus fumer, non parce que votre entourage vous le demande, ou votre médecin ou encore parce que « c’est mieux pour la santé ». Vous vous arrêtez pour vous-même, parce que le moment est venu. Et s’arrêter de fumer avec les huiles essentielles est la méthode qui vous parle et vous plaît le plus. Une méthode simple, naturelle et dans laquelle vous vous impliquez personnellement : vous choisissez vos produits, vous les utilisez en diffusion ou en massage et cette démarche est agréable. Plus agréable que d’avoir l’haleine, les cheveux et les vêtements qui sentent le tabac.

 

Capture d’écran 2014-05-01 à 19.33.14

 

Pour finir, voici trois recettes aux huiles essentielles : une synergie à diffuser, une lotion que vous pouvez aussi utiliser avec un vaporisateur et une huile de massage.

 

1-Synergie d’huiles essentielle à diffuser

5ml  d’huile essentielle de cyprès bio + 5ml d’huile essentielle de pin laricio bio + 5ml huile essentielle d’ylang ylang bio + 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio

 

2- Lotion aux huiles essentielles anti tabac

Dans un flacon de 100ml d’hydrolat d’inule odorante bio, versez 20 gouttes d’huile essentielle de petit grain citron lime bio  et 30 gouttes d’huile essentielle de myrte vert bio. Mélangez bien le tout avant chaque utilisation, en versant un peu de cette lotion sur un mouchoir à passer sur votre nuque, votre cou et le haut de votre poitrine. A utiliser plusieurs fois par jour comme un parfum qui détend et aide à passer de l’envie d’allumer une cigarette.

 

2-Huile de massage pour le sevrage tabagique

Dans 50ml de macération solaire de lavande officinale bio, versez 20 gouttes d’huile essentielle de myrte vert bio. Cette huile parfumée est à appliquer le matin après la douche, en friction sur le thorax, les épaules et les bras.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×